Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
La Haute Cour militaire a, une nouvelle fois, marqué un temps d'arrêt dans le procès impliquant plusieurs hauts gradés des Forces armées de la RDC (FARDC). Ouverte le jeudi 25 juin 2026 à…
Le DCMP demande au Conor de la Fécofa de surseoir à la décision d’organiser la Coupe du Congo
Détenteur du titre de la Coupe du Congo de football, le DCMP demandé au Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) de surseoir à sa décision d’organiser l’édition 2023 de cette compétition nationale.
Le club vert et blanc de Kinshasa a adressé une requête au Conor de la Fécofa. Correspondance dans laquelle le président du club, Paul Kasembele, et le secrétaire général de l’équipe, Martin Tshimbalanga, se disent surpris.
« Notre club a été désagréablement surpris de lire le communiqué n°002/CONDOR/2023 du 26 mai 2023 demandant aux clubs de la Linafoot qui désirent participer à la Coupe du Congo de s’inscrire au plus tard le 27 mai 2023« , écrit le comité du DCMP.
En outre, le DCMP rappelle au Conor de la Fécofa les missions lui assignées par la Fifa et la CAF.
« (…) Pour votre gouverne, nous tenons à rappeler à votre bienveillance que les missions assignées au Conor par la Fifa-CAF tournent essentiellement autour de l’organisation des élections et des réformes à initier pour notre football ».
Le DCMP rappelle que « les résolutions de la dernière rencontre entre le Conor, les dirigeants des clubs et la Linafoot ont conduit à la décision de mettre fin à la saison sportive 2022-2023 en RDC suite aux multiples contraintes notamment financières, physiologiques, matérielles, géographiques et autres ayant trait au bon fonctionnement de notre football« .
En attendant les réformes attendues et l’organisation des élections pour démarrer la saison sportive 2023-2024 dans la quiétude, « les clubs étaient dans l’obligation de libérer les joueurs », expliquent les dirigeants des Immaculés.
« A notre grande surprise, le Conor se focalise malheureusement sur l’organisation de la Coupe du Congo, après cinq mois d’inactivité sans Championnat« , s’est étonné DCMP.
Le comité Kasembele soutient que la décision du Conor ne cadre pas avec les règlements généraux sportifs. Ces derniers recommandent au moins quatre semaines de mise en forme des athlètes avant toute compétition, souligne le DCMP. « Une disposition importante que votre Comité de Normalisation aurait dû prendre en compte avant de prendre toute décision », a déclaré le club vert et blanc.
En clair, à ce jour, le DCMP reconnaît qu’il ne saurait répondre favorablement à la démarche du Conor de la Fécofa.
Le club estime que « les joueurs sont des humains qui ont un régime et un statut que nous devons tous appliquer et respecter« .
Ce club évoque également les autres fronts sportifs dans lesquels le Gouvernement congolais est engagé. Il s’agit notamment des Jeux de la Francophonie, la Coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards, Fatshi Cup, les travaux de réfection et réhabilitation des stades fermés… RM