Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Le commissaire du district Kin-Est appelle les scouts à l'unisson
Dans un message aux scouts de son ressort, parvenu à Forum des As, le tout nouveau commissaire du district scout Kin-Est, Roslain Bazayakana Alias «Sanglier laborieux» les appelle à travailler main dans la main.
«L’étape des élections étant passée, il est temps que nous puissions tous travailler ensemble. En cultivant l’unité et en vivant l’esprit scout. Afin de redorer l’image de marque de notre cher district et de continuer de regarder tous à l’Est où le soleil se lève pour mieux accompagner la jeunesse de ce coin de la ville», exhorte Roslain Bazayakana.
On note que le district scout Kin-Est (DSKE) regroupe cinq communes : Kimbanseke, Maluku, Masina, Ndjili et Nsele. Nouveau leader des scouts de Kin-Est, Roslain Bazayakana a eu des mots tendres à l’endroit de son challenger Hassan Tuzolana Diela.
"Mon challenger n'est nullement un ennemi"
«Mon challenger n’est nullement un ennemi, mais plutôt un frère. C’est juste à un exercice démocratique auquel on s’était livrés», a-t-il déclaré.
Le n°1 des scouts de Kin-Est saisit l’occasion de cette adresse pour remercier les scouts. Autant ceux qui lui ont accordé leurs voix, que ceux qui n’ont pas voté pour lui lors du scrutin.
«A tous ceux qui ne m’ont pas accordé leurs voix, je vous dis également merci. Car, le scoutisme est une vraie école de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’excellence. Je ne peux pas vous en vouloir. C’est votre choix», s'est-il confessé.
Le «sanglier laborieux» s’est voulu aussi reconnaissant à l’endroit de tous ceux qui ont concouru à son élection.
«C’est avec un cœur rempli de reconnaissance que je reviens devant vous pour vous dire merci, d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. Seul je ne puis rien, mais ensemble nous irons plus loin», a-t-il confié.
Pour rappel, Roslain Bazayakana a été élu commissaire du district scout Kin-Est pour un mandat de trois ans. Le scrutin s’est déroulé lors de la 9ème Assemblée générale ordinaire et élective de cette entité scoute, tenue du samedi 28 au lundi 30 juin à Bibua, dans la commune de la Nsele.
Avant son élévation à la tête du district Kin-Est, le nouveau commissaire du district a occupé le poste de Commissaire à la communication et expansion du district.
Il succède à Martin-Soleil Tankwey dit «Panda sage», qui y a été aux commandes pendant deux mandats de trois ans chacun.
Pour l’horizon 2028, la nouvelle équipe de district projette notamment de maintenir le district scout Kin-Est, comme une entité de référence. Il sera aussi question de mettre des jeunes au centre du développement comme acteurs, de mettre en place des mécanismes d’auto-financement…
Aimé TUTI