Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Kamitatu préconise la création d'une République fédérale fondée sur l'une autonomie régionale
Le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu a proposé la création d'une République fédérale du Congo. Ce, après plusieurs défis auxquels le pays est confronté. Il s'agit notamment des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.
Kamitatu a plaidé pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions : l'Orientale, l'Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Ces régions disposent chacune d'un Gouvernement local élu avec des pouvoirs constitutionnels clairs, incluant la gestion de leurs propres ressources naturelles et la mise en œuvre de politiques adaptées à leurs réalités économiques, sociales et culturelles.
L' objectif principal de cette réforme serait de "répondre aux besoins spécifiques de chaque région".
En outre, une gouvernance plus proche des citoyens, la réduction des inégalités et la gestion de la diversité culturelle du pays.
Kamitatu met en avant la nécessité de valoriser les atouts économiques de chaque région, comme le Katanga, riche en minéraux, l'Orientale, carrefour commercial stratégique, le Kongo, avec son potentiel portuaire, l'Équateur, à forte vocation agricole, et le Kasaï, reconnu pour ses richesses en diamants et ses potentialités agricoles.
Les revenus générés par ces ressources sont souvent mal redistribués et contrôlés par le pouvoir central, ce qui conduit à des inégalités croissantes.
Dans un système fédéral, chaque région disposerait d'une partie significative des revenus générés par ses ressources (proposant un partage de 60% des revenus locaux pour les régions), tout en contribuant à un fonds d'égalisation pour les régions moins dotées.
Kamitatu a proposé aussi que le système fédéral soit accompagné de réformes institutionnelles, avec des mécanismes de solidarité nationale et de contrôle citoyen renforcés.
Il a également fait savoir que le Fonds d'égalisation interrégional soit mis en place pour compenser les disparités économiques entre les régions, avec un soutien accru pour les régions historiquement défavorisées.
Ces fonds de 30% des recettes nationales collectées par le Gouvernement fédéral seraient affectés à des missions nationales comme la défense, la diplomatie et la sécurité.
Olivier Kamitatu tient à offrir un meilleur équilibre entre l'autonomie des régions et la préservation de l'intégrité territoriale du pays, tout en réduisant les tensions qui existent actuellement entre les différentes communautés ethniques et les pouvoirs centraux.
Gloire BATOMENE