Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Germain Kot Kwete-Bope: "Le jeu d’échecs m’a permis de réfléchir avant toute décision"
Agé de 12 ans, le jeune joueur des échecs Germain Kot Kwete-Bope, est sorti victorieux sur un total de 20 participants de la catégorie cadet (moins de 16 ans). C’était lors du mini tournoi provincial de jeu d’échecs organisé, le dimanche 20 juillet à l’Ecole internationale Maarif en RDC, par la ligue provinciale de Kinshasa (Liprojec) de la Fédération congolaise des jeux d’échecs (Fecojec).
Le jeune gagnant de cette compétition a révélé, hier mercredi 23 juillet, à Forum des As, une des habitudes qu’il a acquises grâce à l’apprentissage des échecs. «Je réfléchis toujours avant de prendre une décision. Je prends le temps de réfléchir, comme au jeu d’échecs où il faut réfléchir avant de déplacer une pièce», a confié ce jeune échéquiste qui a débuté avec ce jeu de société en juillet 2020.
«Le jeu d’échecs est un jeu très intéressant. Il demande beaucoup de concentration et de calme. Ce jeu m’aide à être calme et à réfléchir avant de jouer chaque coup», a ajouté cet élève qui passe en 8ème année de l'éducation de base.
Ayant eu le temps de fourbir ses armes, Germain Kot avoue être parti au tournoi avec un but précis. «Je suis parti au tournoi avec l’objectif de gagner. C’est pour cela que j’ai commencé à me préparer dès que j’ai appris la nouvelle de l’organisation de cette compétition», a-t-il avoué.
Le jeune echequiste appelle ses pairs à apprendre ce jeu
Après sa performance lors du tournoi, celui qui a occupé la première place au podium n’a pas pu trouver des mots justes pour exprimer sa joie. «Et lorsque j’ai suis sorti vainqueur du tournoi, j’ai éprouvé une joie immense. Je manque de mots pour exprimer ce que je ressens».
Tout en partageant ses premiers contacts avec ce jeu de stratégie, le joueur du Chess club Motel Fikin de Limete appelle ses pairs à apprendre les échecs. «Quand je passais, je voyais des gens s'exercer à ce jeu. Je me suis intéressé. J’ai rejoint le club et évolué avec des entraînements les week-ends. J’invite les autres jeunes à apprendre aussi le jeu d’échecs». Et le jeune espoir de conclure de manière laconique: «Pour l’avenir, je vais continuer à jouer».
Organisé à l’occasion de la journée internationale du jeu d’échecs, ce championnat cadet avait pour Directeur du tournoi le président de la Fecojec, Olivier Kasongo.
Le classement final se présente de la manière suivante : 1. Germain Kot, 2. Alekhine Kazadi, 3. Titi Futila, 4. Emmanuel Lusamba, 5. Messi Etonga, 6. Clery Oshiding, 7. Winner Makela, 8. Vainqueur Tshikuna, 9. Johana Bangombe, 10. Prestone Kote, 11. Eden Bangombe, 12. Meta Kazadi, 13. Dieumerci Mobalaka, 14. Daphné Marie De Lourde, 15. Johana Ndomba, 16. Marie Colombe Inseult, 17. Laura Tshidibi, 18. Gemima Nasha, 19. Dorian Doriantshidibi et 20. Ronick Sonda. Aimé TUTI