Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre délégué près la ministre d'Etat,…
Nation
* “Toucher à la Constitution, c'est déclarer la guerre à la République” lance l'opposant Katumbi
Moïse Katumbi hausse le ton contre le pouvoir. L'opposant et président d'Ensemble pour la…
En prélude à la COP30 : Marie Nyange lance, le lundi, la Semaine du climat
Du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, accueillera la trentième Conférence des parties (COP 30) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Dans le cadre des préparatifs de la participation de la République démocratique du Congo à ce grand rendez-vous mondial au Brésil, Marie Nyange Ndambo, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat a annoncé le lancement, dès ce lundi 27 octobre, de la Semaine du Climat, un rendez-vous d'échanges et de concertations entre tous les acteurs clés du secteur environnemental. La ministre l'a dit hier jeudi 23 octobre au cours d'un briefing presse qu'elle animé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
" La forêt, c'est nous " sera le thème principal de " La Semaine du Climat ", a précisé Marie Nyange Ndambo.
" Parler de l'environnement, c'est parler du climat. Nous voulons à travers cette initiative créer un cadre d'échange et de préparation à la COP30. Il s'agira notamment de renforcer la compréhension des concepts clés liés à l'économie du climat et d'élaborer une feuille de route nationale. L'objectif est que la RDC parle d'une seule voix, en tant que Pays-solution ", s'est-elle exprimée.
Selon la ministre Marie Nyange, "La Semaine du Climat " se veut un espace de dialogue, de réflexion et de coordination entre les différents acteurs du secteur environnemental, particulièrement les experts, les chercheurs, les représentants des institutions publiques, du secteur privé et de la société civile.
Cette initiative nationale est destinée à rappeler à quel point le patrimoine forestier congolais compte dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
En organisant cette rencontre à quelques jours de la COP 30, Kinshasa entend consolider la position de la RD Congo en tant que puissance écologique mondiale, grâce à sa forêt du Bassin du Congo, deuxième plus grand massif forestier tropical de la planète après l'Amazonie.
" La Semaine du Climat " prévoit des conférences, ateliers, expositions et débats publics autour des thématiques telles que la gestion durable des forêts, la finance climatique, les énergies renouvelables et la résilience communautaire face aux effets du changement climatique.
Plusieurs ministères et institutions vont y prendre part, notamment ceux de l'Agriculture, de l'Énergie, du Plan, des Finances, ainsi que les universités et centres de recherche spécialisés.
Cette vision multisectorielle témoigne de la détermination du gouvernement de transformer les engagements climatiques en opportunités économiques, à travers l'économie verte et la valorisation du capital naturel.
La COP 30 réunira les dirigeants du monde entier au Brésil. Cette édition marquera le début d'une nouvelle phase d'engagements pour le climat, centrée sur la justice sociale, la bioéconomie et la protection des écosystèmes amazoniens.
Elle marquera la première étape de mise en œuvre des nouveaux engagements nationaux (NDC) issus du Bilan mondial (Global Stocktake) de la COP 28. Les pays devront présenter des objectifs renforcés à l'horizon 2035, alignés sur la trajectoire de 1,5 °C. Belém sera donc un lieu de vérité, où s'évalueront la crédibilité des promesses et la capacité collective à transformer les modèles économiques et énergétiques.
Parmi les initiatives phares de cette édition, on note : le Tropical Forest Forever Facility (TFFF), un fonds d'investissement de 125 milliards de dollars visant à rémunérer la conservation des forêts tropicales ; le "Baku to BaKu to Baku to Belèm Roadmap", un engagement à augmenter le financement climatique international, visant à atteindre 1,3 trillion de dollars par an d'ici 2035.
Didier KEBONGO