Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
David Tshama éliminé, la RDC ne compte que sur Pita Kabeji dans la catégorie mi-lourds (-80 Kg)
La RDC ne compte que sur un pugiliste au Mondial de boxe 2023 à Tachkent, en Ouzbékistan, sur les 7 qualifiés pour ces joutes Internationales. Il s’agit de l’athlète Pita Kabeji engagé dans la catégorie des mi-lourds (-80 Kg) qui s’est qualifié en huitièmes de finale.
Le dernier boxeur congolais à quitter la compétition est David Tshama. Celui-ci a perdu son combat le dimanche dernier devant Nekruz Salimov. « Avec cette situation, la RDC ne compte que Pita Kabeji, comme seul participant dans cette compétition mondiale dans la catégorie des mi-lourds (-80 Kg) qui s’est qualifié en 8ème de finale« , a regretté le Directeur technique national (DTN), Toussaint Lofalanga.
Selon lui, le capitaine des Léopards boxe de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo David Tshama a perdu par forfait (Walk-over), devant le pugiliste tadjikis au championnat du monde du noble art, dans la catégorie des moyens.
« C’est un coup dur pour la boxe congolaise avec l’élimination par Walk-over du capitaine David Tshama, après un avis défavorable du médecin officiel de l’International Boxing Association (IBA) sur la précocité de la cicatrisation des lésions musculaires de son avant-bras« , a précisé le DTN de l’équipe congolaise de boxe.
Selon Toussaint Lofalanga, la décision de l’arbitre a été prise en considération par ce médecin, « en vue de protéger le boxeur congolais à toute éventualité de risque« .
Bien avant l’élimination du capitaine de l’équipe nationale de boxe de la RDC, C’était le tour de son compatriote à quitter le tournoi. Le boxeur Fiston Mbaya s’est fait battre aux points par Bartarsuk Chinzorig dans la catégorie des mi-welters (-63 Kg).
En dépit de ces résultats, le DTN de l’équipe nationale de boxe congolaise voit les choses sous un autre angle. « C’est une défaite qui servira de leçon au boxeur congolais, car il avait déjà réussi un exploit de se hisser à cette étape de la compétition pour la première fois dans sa carrière professionnelle », a fait savoir Toussaint Lofalanga.
Pour atteindre ce stade de compétition, Fiston Mbaya avait battu successivement deux boxeurs aux points. A savoir, Iman kuliyev de Turkménistan et le Bulgare, Dzhurov, respectivement au 1er et 2ème tour de ce championnat du monde. RM