Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
2,7 millions de personnes déplacées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique (PAM)
ADDIS-ABEBA, 16 juillet (Xinhua) — Les conditions de sécheresse qui affectent la région de la Corne de l’Afrique ont provoqué le déplacement d’environ 2,7 millions de personnes, a annoncé dimanche le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Selon un rapport de mise à jour du PAM sur la situation régionale, 1,7 million de personnes en Somalie, 516.000 en Ethiopie et 466.000 au Kenya ont été déplacées par la sécheresse.
Le rapport du PAM a en outre révélé que l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés dans les zones touchées par la sécheresse des trois pays aggravait l’insécurité alimentaire dans la région.
«La région de la Corne de l’Afrique a connu une grave sécheresse météorologique après des saisons consécutives de précipitations inférieures à la normale depuis fin 2020, impactant l’agriculture, l’élevage, la végétation, les ressources en eau, les moyens de subsistance et les pâturages», a indiqué le rapport.
L’agence des Nations unies a estimé que la sécheresse prolongée dans la région de la Corne de l’Afrique a plongé 23,4 millions de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë et 5,1 millions d’enfants dans une situation de malnutrition aiguë.