Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
Le Maroc et l’Union européenne ont signé, vendredi dernier à Bruxelles, l’échange de lettres portant amendement de l’Accord agricole entre les deux parties. En attendant la finalisation des…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
INAUGUREE HIER A KINSHASA : La nouvelle ambassade de Chine, symbole de modernisation et d’amitié sino-congolaise
Une somptueuse bâtisse abrite désormais l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle chancellerie, alliant des caractéristiques chinoises et africaines, a eu lieu hier lundi 28 avril à Kinshasa. Pour Pékin, cette ambassade est un nouveau repère de la coopération globale et du partenariat stratégique Chine-RDC et une nouvelle plateforme facilitant les échanges et l’inspiration mutuelle entre les deux peuples.
Située sur l’avenue Uvira dans la commune de Gombe, «cette nouvelle chancellerie se veut un miroir qui reflète la riche connotation de la modernisation chinoise et les perspectives brillantes de l’amitié et de la coopération sino-congolaises», a déclaré l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, dans son allocution de circonstance. Tout en indiquant que, la nouvelle chancellerie incarne une modernisation marquée par l’ouverture et le gagnant-gagnant. La Chine est en train de poursuivre sa modernisation avec un développement de haute qualité, alors que la RDC est entrée dans une nouvelle phase de développement.
Sur cette route du développement, la Chine entend travailler activement aux côtés du gouvernement congolais à travers la mise en œuvre des résultats du Focac. En effet, la partie chinoise entend travailler avec la partie congolaise à tirer pleinement parti des opportunités offertes par la Réunion ministérielle des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats du FOCAC et la quatrième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Ce, afin de soutenir la RDC dans l’accélération de son industrialisation et de sa modernisation agricole et l’application du traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits en faveur de la RDC.
Par ailleurs, face à la nouvelle configuration du commerce mondial, la Chine compte approfondir davantage sa coopération avec la partie congolaise et sauvegarder une économie mondiale ouverte. «Récemment, les États-Unis ont imposé des « tarifs réciproques » à de nombreux pays, dont la Chine, ce qui constitue une grave violation des règles de l’OMC et porte gravement atteinte aux intérêts des autres pays du monde, y compris la Chine et la RDC. Pratiquer l’unilatéralisme, ériger des murs et recourir au découplage et à la rupture des chaînes finiront par s’isoler. Les contre-mesures de la Chine face au comportement d’intimidation des États-Unis visent non seulement à protéger ses propres droits et intérêts légitimes, mais aussi à préserver les intérêts communs de tous les pays du monde ainsi que l’équité et la justice internationales», a fait savoir Zhao Bin.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani a, dans son de circonstance, salué cette initiative de la Chine. «Cet ouvrage marque un projet de stabilité commun entre les deux pays» a-t-il souligné. Et a précisé que la Chine œuvre au Congo avec des investissements majeurs.
L’exposition d’œuvre d’art des étudiants de l’académie des Beaux-Arts, dans le hall de la nouvelle chancellerie, marque une fois de plus, les liens profonds d’amitié entre la Chine et la RDC. L’architecture de la nouvelle ambassade de Chine, illustre un mariage culturel sino-africain. Les sculptures en bronze et les fleurs locales florissantes dans la cour rendent hommage à l’esthétique congolaise. Tandis que les poteaux d’attache pour chevaux en pierre devant l’entrée principale, les décorations de panda sur la pelouse et les vitres sculptées sont révélateurs de l’art traditionnel chinois. Un véritable hommage aux valeurs communes de l’humanité.
Fyfy Solange TANGAMU
Discours de l’Ambassadeur ZHAO Bin lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade de Chine en RDC
Excellences,
Mesdames et Messieurs, Chers amis.
Bienvenue au nouveau siège de l’Ambassade de Chine en RDC! C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir ici pour célébrer solennellement son ouverture. Tout à l’heure, vous avez visité les mini-expositions sur les relations politiques sino-congolaises, la coopération économique et militaire bilatérales ainsi que le processus de construction de la nouvelle chancellerie. Vous avez également admiré, dans le hall, les œuvres magnifiques des artistes de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Ensemble, nous avons passé en revue l’amitié de longue date entre nos deux pays qui est chaque jour davantage consolidée. Plus tard, vous assisterez aux merveilleuses performances des artistes de l’Institut Confucius de l’Académie Diplomatique Congolaise et de l’Institut National des Arts (INA) de la RDC. Ainsi, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les amis des institutions ci-dessus mentionnées. Sans eux, la réussite de cette soirée sera imparfaite.
Entamé en 2020, la construction de la nouvelle chancellerie a été tout de suite mise à l’épreuve de la pandémie de la COVID-19. Grâce aux efforts unis et inlassables de tous les membres de l’Ambassade et des cadres et ouvriers du constructeur GREC IV, dont le responsable est ici présent et que je veux bien saluer, nous avons surmonté de nombreuses difficultés et parachevé ce grand projet en 2024, ce qui nous a permit de déménager avec bonheur et joie dans un nouveau cadre de travail et de vie beaucoup plus agréable. Je n’épargnerai pas ma gratitude envers le Gouvernement congolais pour son soutien à l’Ambassade de Chine tout au long de cette période de construction et de déménagement.
Comme vous l’avez constatée, la nouvelle chancellerie, avec son style grandiose et ses architectures ingénieusement conçues, est une nouvelle vitrine de la Chine démontrant sa prospérité, son développement, sa fiabilité et son sens de responsabilité. Elle est également un nouveau repère de la coopération globale et du partenariat stratégique Chine-RDC et une nouvelle plateforme facilitant les échanges et l’inspiration mutuelle entre nos deux peuples. Située en plein cœur de Kinshasa, on souhaite que cette nouvelle chancellerie joue le rôle de miroir qui reflète la riche connotation de la modernisation chinoise et les perspectives brillantes de l’amitié et de la coopération sino-congolaises.
—La nouvelle chancellerie incarne une modernisation marquée par l’ouverture et le gagnant-gagnant. Si nous l’avons construite et dotée d’installations complètes, c’est pour mieux accueillir les amis congolais de tous les milieux et partager avec eux les vastes opportunités de la modernisation chinoise. La Chine est en train de poursuivre sa modernisation avec un développement de haute qualité, alors que la RDC est entrée dans une nouvelle phase de développement. La partie chinoise entend travailler avec la partie congolaise pour saisir les opportunités historiques, renforcer la confiance stratégique mutuelle, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, faire progresser conjointement la coopération sino-africaine et sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.
—La nouvelle chancellerie incarne une modernisation marquée par la primauté du peuple. À droite de l’entrée principale de la nouvelle chancellerie se trouve un nouveau bâtiment consulaire ayant des salles lumineuses, qui fournira des services consulaires de qualité à la fois aux ressortissants chinois et à la population congolaise. Récemment, nous avons lancé un nouveau système de demande de visa en ligne, rendant le processus plus transparent et plus efficace pour les demandeurs. Comme le dit un ancien philosophe chinois, « L’amitié entre les peuples détermine le succès des relations entre les États. » L’amitié profonde entre les peuples chinois et congolais est une source de force pour le développement de nos relations bilatérales. Dans un proche avenir, nous prévoyons d’organiser d’autres événements comme les « Journées portes ouvertes » afin d’inviter davantage d’amis congolais à visiter la nouvelle chancellerie, à participer aux activités de l’Ambassade et à découvrir la Chine d’une manière plus approfondie.
—La nouvelle chancellerie incarne une modernisation marquée par la diversité et l’inclusion. L’architecture de la nouvelle chancellerie intègre pleinement les caractéristiques chinoises et africaines. Par exemple, la couleur des murs extérieurs du bâtiment font écho beige africaine et les sculptures en bronze dans le bâtiment et les fleurs locales florissantes dans la cour rendent hommage à l’esthétique congolaise. Les poteaux d’attache pour chevaux en pierre devant l’entrée principale, les décorations de panda sur la pelouse et les vitres sculptées sont révélateurs de l’art traditionnel chinois. De plus, Les œuvres d’art dans le hall et les salles de réception ont été réalisées conjointement par des artistes chinois et congolais. En tant que pays de longue histoire et berceau d’une civilisation plusieurs fois millénaire, la Chine a toujours cru en la coexistence, l’inclusion, le respect de la diversité des civilisations et la promotion des valeurs communes de l’humanité. Dans cet esprit, elle favorise les échanges et la coexistence pacifique et harmonieuse entre les différentes civilisations du monde.
Récemment, la conférence sur le travail lié aux pays voisins et la conférence des Ambassadeurs se sont tenues à Beijing, définissant l’orientation de la diplomatie chinoise en prochaine étape. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine portera haut le drapeau d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, promouvra de manière globale la mise en œuvre des trois grandes initiatives mondiales, poursuivra sans relâche la réforme et l’ouverture vers l’extérieur, et continuera de promouvoir la construction conjointe de haute qualité de la « Ceinture et la Route ». Cela apportera des avantages considérables au développement des relations sino-congolaises.
—Nous entendons consolider davantage la confiance stratégique avec la partie congolaise et renforcer le soutien aux intérêts vitaux de part et d’autre. Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre antifasciste mondiale. La Chine, qui a beaucoup souffert des invasions dans l’histoire récente, attache une importance particulière à son indépendance nationale et à sa dignité. Sur la question de l’Est de la RDC, la Chine continuera de soutenir fermement les efforts de la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale et s’opposera à tout acte violant la Charte des Nations Unies et le droit international. La partie chinoise prévoit également de fournir à la partie congolaise une aide humanitaire d’urgence « trois en un » comprenant du riz, des tentes et fournitures médicales, et 1 million de dollars américains en espèces pour répondre aux besoins urgents du peuple congolais.
—Nous entendons approfondir davantage la coopération pragmatique avec la partie congolaise et sauvegarder conjointement une économie mondiale ouverte. Récemment, les États-Unis ont imposé des « tarifs réciproques » à de nombreux pays, dont la Chine, ce qui constitue une grave violation des règles de l’OMC et porte gravement atteinte aux intérêts des autres pays du monde, y compris la Chine et la RDC. Pratiquer l’unilatéralisme, ériger des murs et recourir au découplage et à la rupture des chaînes finiront par s’isoler. Les contre-mesures de la Chine face au comportement d’intimidation des États-Unis visent non seulement à protéger ses propres droits et intérêts légitimes, mais aussi à préserver les intérêts communs de tous les pays du monde ainsi que l’équité et la justice internationales.
Comme l’a indiqué le Président chinois XI Jinping, «L’économie chinoise est comme un océan au lieu d’un petit étang. » En tant que deuxième économie mondiale et deuxième plus grand marché de consommation de marchandise, la Chine ouvrira de plus en plus largement sa porte vers l’extérieur. Cette année marque le début de la mise en œuvre des résultats du Sommet 2024 du FOCAC. La partie chinoise entend travailler avec la partie congolaise à tirer pleinement parti des opportunités offertes par la Réunion ministérielle des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats du FOCAC et la quatrième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique afin de soutenir la RDC dans l’accélération de son industrialisation et de sa modernisation agricole et l’application du traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits en faveur de la RDC.
—Nous entendons poursuivre les échanges humains et culturels avec la partie congolaise pour permettre à davantage d’amis congolais de connaître une Chine amicale, respectable et aimable. Cette année, nous avons déjà organisé une manifestation culturelle au Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale pour célébrer le Nouvel An chinois avec les amis congolais et leur permettre de découvrir la culture traditionnelle chinoise. L’Institut Confucius de l’ADC a ouvert son point d’enseignement du chinois à l’Université de Kinshasa. De plus en plus de jeunes congolais commencent à apprendre le chinois et à comprendre la Chine. En prochaine étape, nous projetons d’organiser d’autres activités telles que la « Semaine du film chinois » et des échanges entre la jeunesse et les boîtes à idées de nos deux pays. Je suis convaincu que la nouvelle chancellerie offrira une plateforme plus grande et plus performante pour que les échanges culturels entre la Chine et la RDC s’intensifient davantage et portent des fruits encore plus abondants.
La Chine et la RDC s’avancent côte à côte sur la voie de la modernisation. Nous pouvons être de bons frères partageant les mêmes visions, de bons partenaires réalisant des bénéfices mutuels et de bons amis recherchant ensemble la paix. Comme le dit un poète chinois, « Mon jardin n’a été balayé pour personne, mais il est désormais ouvert à votre arrivée. » Je suis persuadé que l’ouverture officielle au public de la nouvelle chancellerie contribuera à porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et apportera de plus grands bénéfices aux peuples des deux pays.
Maintenant, je propose un toast :
A l’inauguration du nouveau siège de l’Ambassade de Chine en RDC,
À la solidarité et à l’amitié entre les peuples chinois et congolais,
Et à la santé de vous tous et de vos familles !
Je vous remercie.