Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
En ma qualité de membre du collectif d'avocats de l'UDPS/Tshisekedi, je tiens à apporter une clarification au sujet de la plainte déposée ce lundi 22 juin 2026.
Cette plainte n'est pas…
Hydrocarbures : fin de la suspension du ravitaillement des stations-services
Happy end. Le gouvernement a annoncé la fin de restriction du ravitaillement des stations-services décrétée par la Société d’entreposage des produits pétroliers (SEP), selon un communiqué du ministère des Hydrocarbures.
«Tout est rentré dans l’ordre. Nous avons la garantie de la SEP que le service va reprendre normalement d’ici 24 voire 48 heures», a annoncé à la presse, Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures.
Ce dernier a affirmé qu’une partie des sommes dues aux opérateurs pétroliers avait déjà été réglée.
« Il y a un travail qui a commencé pour régler ce manque à gagner. Je pense que dans les jours à venir on pourra régler cette question. Parce qu’il n’y a même pas deux trois mois, il y avait une grande partie qui avait été réglée presque 123 millions perçus par toutes les sociétés. Et je pense que la SEP dans cette tranche avait perçu 120 millions USD. Et là nous allons continuer », a-t-il indiqué.
A cette occasion, le Ministre a tenu à rassurer les Kinois et Les Congolaise en général que cette situation va s’améliorer.
Cependant, la SEP avait revu son horaire de ravitaillement à la suite des difficultés de trésorerie. En effet, le gouvernement doit à la SEP et à d’autres opérateurs pétroliers des sommes considérables, se comptant en centaines de millions de dollars.
La Société d’entreposage des produits pétroliers avait annoncé la suspension de ses activités le soir et le week-end. Cette mesure avait perturbé le ravitaillement régulier des stations-services depuis le mardi 23 avril, compliquant la circulation automobile dans la ville à certaines heures.
Selon la SEP, cette décision de restreindre le ravitaillement des stations-services le soir et le week-end fait suite aux difficultés de trésorerie due à l’insolvabilité de plusieurs clients, dont le gouvernement, qui n’ont pas respecté leurs engagements financiers. DK