Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
Festival du film francophone en RDC : "Haut et Fort", le film qui résonne comme un hymne à la culture hip-hop
Dans le cadre du Festival du film francophone en RDC, le film «Haut et Fort», réalisé par Nabil Ayouch, sera projeté ce mardi 18 mars, concomitamment à Lubumbashi (14h, CATSR) et à Kinshasa (20h, Institut français de Kinshasa /IFK). L’entrée est libre pour les deux séances.
A en croire la page sociale de l’IFK, ce film, sélectionné au Festival de Cannes, raconte l’histoire d’Anas, un ancien rappeur qui rejoint un centre culturel dans un quartier populaire de Casablanca. Face aux traditions et aux normes établies, il encourage les jeunes à s’exprimer librement à travers le hip-hop, une culture qui leur permet de revendiquer leur identité et leurs aspirations.
«Avec une mise en scène vibrante et une bande-son immersive, «Haut et Fort» explore les défis de la jeunesse marocaine et leur quête de liberté artistique. Cette œuvre, entre documentaire et fiction, s’inscrit dans une volonté de donner la parole à une génération en quête de renouveau», lit-on.
Le Festival du film francophone en RDC offre ainsi une plateforme exceptionnelle pour célébrer la diversité du cinéma francophone et mettre en lumière des récits engagés comme celui de Nabil Ayouch.
Tricya MUSANSI