Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
Éliminatoires Mondial 2026: le Soudan cale, la RD Congo et le Sénégal en profitent
La RDC en Mauritanie (2-0) et le Sénégal face au Togo (2-0) n’ont pas manqué l’occasion de doubler le désormais ex-leader du groupe B, le Soudan, tenu en échec par le Soudan du Sud ce mardi 25 mars. A quatre journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le suspense reste entier dans ce groupe B.
Si la RDC ou le Sénégal se qualifient en octobre, à l’heure du bilan des dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’un ou l’autre remerciera certainement le Soudan du Sud et son défenseur David Omot Sebit. Le Sud-Soudanais a en effet écœuré ses voisins du Soudan en égalisant à la toute dernière seconde (90+9) lors d’un chaud derby disputé à Benghazi (Libye).
Un résultat (1-1) qui laissait le Soudan, leader du groupe B depuis la troisième journée, à la merci de ses deux poursuivants. Léopards et Lions ne ratèrent pas une si belle occasion.
La RDC est allée s’imposer ainsi en Mauritanie après avoir rapidement ouvert le score par le défenseur Charles Pickel (3e). Face à une Mauritanie volontaire, mais sans inspiration offensive, les hommes de Sébastien Desabre ont géré leur avance en contenant les Mourabitounes qui n’ont trouvé le chemin des buts que lors de leur match contre le Togo (5e journée).
Septembre sera chaud pour le Sénégal
Dominatrice, la RDC finira par faire le break (83e) grâce à son joker Fiston Mayele entré à la 67e minute à la place de Cédric Bakambu. Une belle victoire et surtout une place de leader chipée au Soudan qui accuse un point de retard sur les Léopards.
Le Sénégal a également profité du faux-pas du Soudan pour revenir à sa hauteur et prendre la deuxième place du groupe grâce à une meilleure différence de buts.
Inefficace samedi dernier face au Soudan (0-0), le Sénégal a trouvé le chemin des filets en accueillant le Togo à Diamniadio (2-0) sans pour autant convaincre dans le jeu. Un but de Pape Matar Sarr (35e) et un autre de Moussa Niakhaté ont permis aux Lions de contenir les Éperviers. Il est certain que Pape Thiaw, déjà sous pression après son premier match officiel depuis qu’il a été nommé sélectionneur, retiendra d’abord les trois points, très précieux, dans la dernière ligne droite à quatre journées de la fin.
Mais pour les Lions, l’heure de vérité sonnera en septembre lors des 7e et 8e journée où ils accueilleront le Soudan et se déplaceront à Kinshasa chez le nouveau leader du groupe, la RD Congo.
RFI