Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Des députés provinciaux du Nord-Kivu plaident pour un état d’urgence sécuritaire dans leur province
* Ces élus estiment qu’une année après, l’état de siège n’a pas donné des résultats escomptés.
A la suite de la rencontre avec le président de la RDC, le weekend dernier, les députés provinciaux de différentes provinces de la RDC ont, sur leur demande, été reçus hier jeudi 24 mars, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le premier ministre Jean-Michel Sama.
Premiers à être reçus, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont plaidé, entre autres, pour l’instauration d’un état d’urgence sécuritaire au sein de leur province en proie à l’insécurité depuis sept ans. Ils estiment que l’état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi depuis un an n’a pas donné des résultats attendus.
Pour ces députés provinciaux, il est il impérieux de changer de stratégie, en optant pour un état d’urgence sécuritaire, tout en misant sur la mutualisation des forces entre les FARDC et l’armée ougandaise.
Ces élus provinciaux ont, par ailleurs, plaidé pour la libération de leurs collègues arrêtés. Il s’agit notamment de Jean-Paul Paluku, élu de Béni, et de Didier Kambale, élu de Lubero.
La deuxième délégation à être reçue par Jean-Michel Sama Lukonde et Modeste Bahati Lukwebo est celle des députés provinciaux de la province de la Tshopo. Ces derniers ont principalement plaidé pour le problème d’électricité. A les en croire, la ville de Kisangani est plongée dans le noir depuis quatre mois.
Durant les échanges, les députés provinciaux de la Tshopo ont aussi plaidé pour la réhabilitation du stage Lumumba dans la même ville de Kisangani.
Les derniers à être reçus sont les députés provinciaux du Sud-Kivu. Ils ont présenté au Président du Sénat et au Chef de l’Exécutif national le problèmes de l’insécurité et d’autres préoccupations portant sur le développement à la base.
Après avoir suivi avec intérêt les différentes préoccupations, les chefs de ces deux institutions ont promis de trouver rapidement des solutions aux problèmes posés.
Revenant sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à préciser que si l’action militaire en cours n’est pas ressentie, c’est par manque de sensibilisation.
Il a profité de l’occasion pour annoncer sa visite imminente dans la partie Est de la RDC, en commençant par la province Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Orly-Darel NGIAMBUKULU