Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Cinq assaillants dont une femme dévalisent la caisse du supermarché SK à Brikin
Le supermarché SK au quartier Brikin dans la commune de Ngaliema a été le théâtre d'un braquage spectaculaire digne d'un film hollywoodien peu avant 20h, le lundi 16 décembre. Cinq individus très bien armés dont une femme arrivés à bord de motos ont fait irruption, ont semé le chaos, blessé l'agent de sécurité avant de s'accaparer la caisse.
La soirée a viré au cauchemar dans ce quartier de Kinshasa habituellement paisible. Un des agents de sécurité commis au service de ce supermarché en a payé les frais. Après avoir reçu des intimidations, l'agent a été blessé et neutralisé.
Plusieurs coups de feu en l'air ont été tirés pour créer la panique dans le chef de la population et de quelques curieux.
Déterminés et sûrs de leur forces de dissuasion, les 5 assaillants ont réussi à commettre leur forfait en dévalisant la caisse. Au finish, ils ont également tiré en l'air et se sont volatisés dans la nature.
" C'était horrible, comme dans un film. Tout le monde courait dans tous les sens. Des cris et des tirs. C'était la panique générale car dans ce genre d'événement, le malheur c'est de se retrouver sur le chemin de ces bandits. Ceux-ci n'ont pas d'état d'âme quand ils sont à la manœuvre. Heureusement qu'il n'y a pas de mort. Mais ils ont traumatisé tout le quartier et je me mets à la place de clients et de ceux qui étaient dans le rayon de 10 à 30 m.", a témoigné une dame qui habite à Brikin.
La police est intervenue peu après sur le lieu pour sécuriser le périmètre. Les secours ont pris en charge l'agent de sécurité blessé, dont l'état est jugé stable. Toutefois, l'incident a ravivé un sentiment d'insécurité qui va crescendo dans cette partie de la capitale.
L' INERTIE DE LA POLICE À AGIR MAL VUE
En outre, sur les réseaux sociaux, des commentaires fusent après cet énième braquage à Kinshasa et surtout en prévision des fêtes de la Noël et du Nouvel an à l'image de Patrick.
"C'est triste et regrettable. 2 postes de police non loin de là mais les braqueurs ont pu opérer quand même", s'est-il indigné.
" Le Vendredi 13 décembre, on a braqué un magasin des Chinois à Mbudi terminus à 100 m d'un poste de la police. Les policiers ont prétexté que leur armes n'étaient pas chargées. Allez y comprendre", a indiqué Delia.
L' enquête est désormais entre les mains des forces de l'ordre, qui ont lancé un appel à témoins afin de retrouver les auteurs de ce braquage éclair.
Kinshasa est en proie à une insécurité grandissante: d'un côté il y a des hors-la-loi avec le" phénomène kuluna" et de l'autre des criminels qui sont à pied-d'œuvre.
Le patron de la territoriale, Jacquemain Shabani a lancé l'opération " Ndobo" récemment pour traquer tous ces malfrats. Dans la même optique, son collègue de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba est vent debout pour en finir avec tous ces inciviques.
Gloire BATOMENE