Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
ATELIER DE DIALOGUE STRATEGIQUE SUR LES RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES EN RDC : Les participants déterminés à améliorer la qualité de l'apprentissage en Afrique subsaharienne
Dans un monde en mutation rapide, l’éducation reste le pilier central du développement durable et de la cohésion sociale. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, en collaboration avec l’Unesco et l’Agence française de développement (AFD), organise un atelier de dialogue stratégique pour l’intégration des ressources éducatives libres (REL) dans le système éducatif congolais.
Cet atelier qui va s’étendre jusqu’au 21 décembre, s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à la production et à la diffusion des ressources éducatives», mis en œuvre depuis 2020 pour améliorer la qualité de l’apprentissage en Afrique subsaharienne francophone.
L’atelier a pour ambition de réunir des experts, des représentants du ministère, des éducateurs, des chercheurs et des partenaires techniques et financiers pour notamment renforcer les politiques éducatives favorisant l’utilisation des REL, élaborer des mécanismes de financement durables pour leur adoption à grande échelle et développer les capacités des communautés éducatives à utiliser efficacement ces ressources.
Le représentant de l’Unesco en RDC, Isaias Barreto da Rosa a souligné l’importance de la collaboration avec les partenaires pour la mise en œuvre des REL : «Les REL offrent une opportunité d’élargir l’accès à l’éducation à tous les niveaux, de réduire les coûts et d’augmenter la qualité de l’enseignement. Elles sont essentielles pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) qui vise une éducation inclusive et équitable», a-t-il reconnu.
Aussi, a-t-il salué l’engagement de tous les partenaires de l’éducation. Avant de réaffirmer le soutien constant de l’Unesco pour accompagner les pays dont la RDC dans la réalisation de l’ODD 4.
«Comme souligné lors du Sommet de la transformation de l’éducation tenu en septembre 2022 à New York, nous devons unir nos efforts pour transformer l’éducation et répondre aux besoins de nos générations actuelles et futures», a-t-il appelé.
Des enjeux cruciaux pour l’avenir
Parlant au nom du Secrétaire général au ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, M. Viminde a fait savoir qu’en RDC, le défi d’un accès équitable à des ressources éducatives de qualité reste une priorité absolue.
«Cet atelier est un appel à l’action collective. Il est essentiel de renforcer la collaboration entre le gouvernement, les établissements éducatifs et les partenaires pour promouvoir la production et le partage des REL. Ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités», a laissé entendre M. Viminde.
Par ailleurs, le Secrétaire au Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’Education, Juvance Nduku, a réaffirmé l’importance de cette initiative qui met en avant les REL.
«Les REL sont un outil précieux pour enrichir le savoir, réduire les inégalités et bâtir une société résiliente et innovante. Cet atelier doit être un catalyseur de changement positif».
Le projet bénéficie d’un appui financier de l’AFD et d’une mise en œuvre par l’Unesco en partenariat avec l’Institut français. Les REL, en tant que contenus pédagogiques ouverts, gratuits et adaptables, représentent une solution stratégique pour réduire les inégalités éducatives. Elles permettent de rendre l’éducation plus accessible, en particulier pour les communautés marginalisées, et d’encourager des approches pédagogiques innovantes et inclusives.
Tricya MUSANSI