Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
" Tika keto pona obonga "
" Tika keto pona obonga " (Abandonne la jalousie pour que tu réussisses, en lingala).
La particularité de ce message est de comporter deux langues : le kikongo avec le mot ''keto'' et le lingala pour le reste d'autres mots composant ce message. ''Likunia''' est la version lingala de ''keto'' ou jalousie en français.
Loin du caractère de polémique qui marque bien des messages que nous avons la chance de remarquer sur les véhicules qui circulent sur les artères de la capitale congolaise, l'auteur du message de ce jour a préféré opter pour un ton conciliant. Aussi prodigue-t-il un conseil à qui veut lui prêter l'oreille.
Aujourd'hui, donc, il a plu à ce messager de s'adresser aux jaloux, aux envieux. Il est de notoriété publique qu'une personne considérée comme jalouse d'autrui se complaît à en vouloir à autrui. Souvent, sans raison évidente. Le jaloux a l'habitude d'éprouver envers quelqu'un un sentiment d'envie soit en désirant ses biens, soit en souhaitant être à sa place.
Dans les deux cas, en tout cas, l'envieux s'enferme dans un monde des idées et des projets funestes contre autrui, c'est-à-dire contre celui dont il envie les biens ou à la place duquel il voudrait se mettre. Il se met à mijoter des plans machiavéliques contre autrui. Il est vrai que cette situation est loin d'être à son avantage. Car, il arrive souvent que cela se retourne contre lui.
En toute amitié, le messager demande au jaloux de se débarrasser de la jalousie. Car, explique-t-il, sa réussite passe par cette voie. Il faudrait d'abord abandonner la jalousie pour espérer réussir dans la vie, notamment. Car -à ce sujet, l'auteur du message s'est montré aphone - ce n'est pas en jalousant autrui que l'on peut devenir comme lui. Mais peut-être en faisant comme lui, en le copiant, en s'inspirant de lui.
Kléber KUNGU