Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
RDC-ONU: un nouveau partenariat pour un développement durable 2025-2029
La République démocratique du Congo (RDC) et les Nations unies ont franchi une nouvelle étape décisive dans leur partenariat en signant le Cadre de coopération pour le développement durable (CDD) 2025-2029.
La cérémonie officielle s’est déroulée le vendredi 6 décembre dernier dans la grande salle du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, en présence de Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État des Affaires étrangères et de Bruno Lemarquis, coordonnateur résident des Nations unies en RDC, sous la supervision du Vice-Premier Ministre chargé du Plan, Guylain Nyembo.
Cette initiative stratégique vise à soutenir le développement inclusif et durable du pays, en parfaite adéquation avec les priorités nationales définies dans le Plan national stratégique de développement (PNSD 2024-2028).
Ce plan repose sur cinq axes majeurs. Primo, valorisation du capital humain et développement social et culturel. Secundo, renforcement de la gouvernance et consolidation de la paix. Tertio, diversification économique pour une croissance inclusive. Querto, développement des infrastructures et du numérique. Enfin, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique.
Un engagement mutuel pour un développement durable
Lors de son intervention, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a souligné que le CDD s’inscrit dans une dynamique de transformation du pays, visant à améliorer la qualité de vie des Congolais.
De son côté, Bruno Lemarquis a réaffirmé le soutien des Nations unies pour aider la RDC à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et résoudre les causes profondes des conflits.
Le CDD 2025-2029 met l’accent sur quatre domaines prioritaires : Croissance économique inclusive : Promouvoir une économie résiliente et créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes. Gouvernance efficace : Renforcer les institutions, combattre la corruption et instaurer une paix durable. Accès équitable aux services sociaux : Améliorer l’éducation, la santé et les infrastructures de base. Gestion durable des ressources naturelles : Protéger les écosystèmes et lutter contre le changement climatique.
Une Approche Collaborative et Multisectorielle
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo a salué cette initiative, qui repose sur une méthode de travail participative impliquant le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé. «Le cadre mise sur la mobilisation de ressources et d’expertises pour renforcer les capacités institutionnelles. Une approche intégrée Humanitaire-Développement-Paix pour réduire les besoins humanitaires et proposer des solutions durables. Une adhésion collective pour assurer le succès des projets prioritaires», a-t-il fait savoir.
Ce cadre de coopération vise également à préparer le retrait progressif de la Monusco, tout en assurant une transition efficace pour renforcer l’autorité de l’État et promouvoir la stabilité.
Cette signature réaffirme l’engagement commun des deux parties à transformer les aspirations des Congolais en une réalité durable. Une collaboration essentielle pour construire un avenir de dignité, de prospérité et de paix en RDC.
Tricya MUSANSI