Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Maïka Munan sort l’album « Voie du maître » en hommages au « Roi de la Rumba congolaise
* L’auteur de l’opus annonce la participation de plusieurs autres artistes dont de Luciana, Defao, Manda Chante, Stino Mubi et Ferré Gola
24 avril 2016 – 24 avril 2021, il y aura exactement 5 ans, mourait Papa Wemba à la suite d’un malaise en plein concert à Abidjan en Cote D’Ivoire. Comment ne pas se souvenir de «Kuru Yaka », cette grande figure de l’art d’Orphée qui a marqué l’histoire de la musique ? Papa Wemba, on le sait, avait réussi à inscrire son nom dans le panthéon des personnages légendaires d’Afrique.
Ainsi, à l’occasion de ce 5ème anniversaire de la disparition du « chef coutumier » du célèbre « Village Molokaï », l’artiste Maïka Munan, guitariste, chanteur, compositeur, producteur et arrangeur rd-congolais, qui a eu durant sa carrière, le mérite de côtoyer Papa Wemba et de travailler avec lui, ne tarit pas d’éloges à l’immense carrière de celui qu’il considère comme un véritable passionné de son art. Pour lui rendre hommage, l’auteur de « Congo Masters » annonce à Eventsrdc.com, finaliser la production de l’album « La voie du Maître » sur lequel il a travaillé avec le groupe Viva la Musica. Maïka Munan révèle par ailleurs, la participation de grands noms de la chanson rd-congolaise. « En ce qui me concerne, je suis en train de finaliser la production de l’album » La voie du Maître » sur lequel je travaille depuis quelques années avec le groupe Viva la Musica (l’équipe qui a vu Bokul rendre l’âme sur scène à Abidjan). J’ai aussi demandé à d’autres anciens de Viva de venir rejoindre la team pour honorer Wembadio. À ceci, j’ai eu une participation haute facture de Luciana Demingongo, Stino Mubi, Defao Matumona, Manda Chante Meleya et j’espère avoir celle de Ferré Gola qui me l’a promise », a révélé Maïka Munan.
Le vainqueur du Prix Découvertes RFI 1984 espère que ce prochain album sera à la hauteur des attentes et rendra un hommage mérité à Papa Wemba. Même si la date de cet album n’est pas encore dévoilée, il promet de beaux résultats vu les invités de marque qui vont y participer.
Grand esprit et performeur, Papa fut un faiseur des rois. Anecdotes marquantes, critiques dithyrambiques, le « roi de la sape » demeure encore aujourd’hui immortel. Que Viva la Musica. Que Viva Papa Wemba.
CHADRACK MPERENG/CP