Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Lubumbashi : Kyabula cité dans le détournement de fonds destinés aux lampadaires
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, aurait détourné des fonds du projet d'installation des lampadaires dans la commune annexe de Lubumbashi, sur l'axe allant de Karavia à la route de contournement, selon des sources dans la capitale du cuivre.
D'après les mêmes sources, ce projet qui date de 2020 et qui avait pour objectif d'apporter de l'éclairage public aux Lushois en vue de lutter contre l'insécurité urbaine, ne s'est pas réalisé à ce jour suite au détournement des fonds y affectés.
La société désignée pour l'exécution desdits travaux n'a jamais perçu les sous qu'il fallait, renseignent des sources qui parlent d'un montant de 181.063.377 de dollars américains détournés. Selon les données recueillies, Jacques Kyabula aurait apposé sa signature pour la concrétisation de ce dossier devenu lettres mortes.
Mais est-ce suffisant pour accuser le chef de l'Exécutif provincial du Haut-Katanga de détournement ? Cette question préoccupe la jeunesse du Haut-Katanga qui appelle à des enquêtes minutieuses pour que le dossier soit tiré au clair.
Par ailleurs, des sources à Lubumbashi renseignent également que le gouverneur du Haut Katanga serait aussi pointé du doigt dans des détournements des fonds de plusieurs autres projets de développement de la ville.
Dans ce registre, l'on cite le contrat des travaux de construction du bâtiment administratif, la clôture et le parking de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga, le réaménagement de la route de contournement dans la ville de Lubumbashi...
À l'ère où le chef de l'État, Félix Tshisekedi, met les bouchées doubles pour la réforme de l'appareil judiciaire, avec la traque des détourneurs des fonds publics, il est important qu'un suivi soit fait sur ce dossier à Lubumbashi pour que les responsabilités soient établies afin que la population bénéficie des réalisations qui apportent le développement.
Nous avons, toutefois tenu d'avoir le son de cloche du Gouverneur Kyabula face à cette avalanche d'accusations jugées malveillantes pour son image. Contactés hier, ses proches n'ont pas encore réagi. Affaire à suivre.
Melis Boasi/Correspondance particulière