Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
LORS D’UN DEFILE DE MODE SUR LE CAFTAN : Rachid Agassim: «le caftan représente une identité vestimentaire propre au Maroc»
Un défilé de caftan était organisé, le dimanche 15 décembre, dans le cadre du salon de l’artisanat marocain. Une soirée riche en couleurs où des modèles congolais portant des caftans marocains ont sublimé les invités. L’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim, a indiqué que le caftan représente une identité vestimentaire propre au Maroc. «Le caftan a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine, et, aujourd’hui, il combine authenticité et design et trouve ces lettres de noblesse dans la haute couture. Un habit traditionnel, avec une dimension artistique grâce à la créativité des artisans marocains, représente une identité vestimentaire propre au Maroc».
L’ambassadeur du Royaume chérifien a souligné le savoir-faire ancestral de son pays. En effet, l’artisanat marocain est connu mondialement pour son authenticité et son design. Un artisanat qui s’adapte et continue de prospérer grâce à sa fonctionnalité et son style. La multitude des objets et articles artisanaux sont faits à la main et avec amour. Cette soirée conjugue la richesse, la finesse, et la beauté de l’artisanat marocain. «Un artisanat qui fait partie de la richesse culturelle du royaume du Maroc. En somme, tous les aspects de notre vie quotidienne sont marqués par ces objets authentiques mais également design qui s’exportent à l’international et font le bonheur des décorateurs et designers de renom», a fait savoir Rachid Agassim.
Fyfy Solange TANGAMU
Discours de circonstance de Monsieur l’Ambassadeur à l’occasion du dîner de gala culturel marocain organisé par la Chambre d’Artisanat de la Région Rabat-Salé-Kenitra. Kinshasa, le 15 décembre 2024
Honorables
Excellences
Mesdames et messieurs
Tout protocole observé,
C’est un honneur et un plaisir de prendre part à cette soirée distinguée organisée avec éclat par la chambre d’artisanat de la région Rabat Sale Kenitra.
C’est un évènement qui conjugue la richesse, la finesse, et la beauté de l’artisanat marocain. Un artisanat qui fait partie de la richesse culturelle du royaume du Maroc.
Ce soir le défilé des caftans ainsi que l’exposition juste a coté des artisans venu du Maroc nous donne un avant-gout de la particularité et l’authenticité de l’artisanat marocain.
Je voudrais surtout remercier les organisateurs pour avoir associer des participantes RD congolaises a cette exposition et surtout d’avoir choisi des modèles RD congolaises qui vont nous sublimer à travers le défilé des caftans marocains.
Au sujet de l’artisanat, le Maroc est connu mondialement pour son authenticité et son design. Un artisanat qui s’adapte et continue de prospérer grâce à sa fonctionnalité et son style. La multitude des objets et articles artisanaux qui sont fait à la main et avec amour sont acquis non seulement pour la décoration mais font partie du quotidien des marocains : art de la table, objets usuels, ustensiles de cuisine…
La diversité, la beauté, et la richesse de ces objets sont manifestés à travers la maitrise du travail manuel de l’artisan marocain depuis des siècles.
Un savoir-faire ancestral préservé dans une multitude d’objets : tapis marocain, habits traditionnelles, bijoux, céramique et poterie, fer forgé, marqueterie et thuya, plâtre et zellige, dinanderie, tannerie, cuir et maroquinerie. En somme, tous les aspects de notre vie quotidienne sont marqués par ces objets authentiques mais également design qui s’exportent à l’international et font le bonheur des décorateurs et designers de renom.
Un autre article, et pas des moindres, de l’artisanat marocain et le caftan qui fait partie intégrante du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine, et, aujourd’hui, le caftan combinant authenticité et design trouve ces lettres de noblesse dans la haute couture. Le caftan marocain c’est aussi l’attachement aux traditions séculaires du royaume du Maroc. Cet habit traditionnel, avec une dimension artistique grâce à la créativité des artisans marocains, représente une identité vestimentaire propre au Maroc.
Un habit qui a traversé les siècles sans prendre une seule ride. Il est toujours l’habit préféré des femmes marocaines porté à toutes les occasions et événements spéciaux. Ce n’est pas un hasard si de nombreux stylistes de renommées internationales sont tombés sous le charme du caftan marocain et organisent des caftans shows à travers le monde.
Ce mot de circonstance et en fait une invitation a découvrir une partie des richesses culturelles du Maroc. Un avant-goût est juste à côte dans cette exposition organisée par la chambre d’artisanat Rabat Sale Kénitra.
Je vous remercie.