Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
La Turquie condamne la déclaration de soi-disant génocide du président américain Joe Biden
La Turquie condamne la déclaration de soi-disant génocide du président américain Joe Biden.
Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué à ce sujet.
« Nous rejetons et condamnons fermement la déclaration du président américain faite le 24 avril sur les événements de 1915.
La déclaration du président américain, qui n’a aucune compétence juridique ou morale à juger des questions ayant trait à l’histoire, n’a aucune valeur.
Aucune condition nécessaire pour pouvoir utiliser le terme « génocide » tel que défini dans le droit international, n’est existante.
Une telle approche ne sert qu’à falsifier grossièrement l’histoire. La Cour européenne des droits de l’homme avait clairement exprimé le caractère controversé des événements de 1915. Par ailleurs, la proposition pour la « création d’une commission d’histoire conjointe » faite en 2005 par la Turquie pour la création d’une mémoire juste à la lumière des vérités scientifiques, préserve aujourd’hui encore sa validité, même si la partie arménienne n’y a jamais été favorable.
Située au coeur d’une géographie qualifiée de berceau des civilisations, la Turquie, qui déploie des efforts pour la paix et la sérénité de l’humanité malgré toutes les souffrances vécues, n’a jamais évité de se confronter avec l’histoire.
La Turquie n’a à recevoir des leçons de quiconque, y compris les Etats-Unis ». AA