Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Inauguration de la Centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI" à Niamey
La Centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI", offerte par le Royaume du Maroc à la République du Niger sur Très Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, a été inaugurée, ce jeudi à Niamey.
Organisée sous le Haut patronage du Général de Brigade, Abdourrahmane Tiani, Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger et présidée par le Premier ministre nigérien, ministre de léconomie et des finances, Ali Mahamane lamine Zeine, la cérémonie dinauguration sest déroulée en présence dune forte délégation marocaine composée notamment de lAmbassadeur, Directeur général de lAgence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), M. Mohamed Methqal, du Directeur général de lOffice national de lElectricité et de lEau potable (ONEE), M. Tarik Hamane et de lambassadeur de SM le Roi à Niamey, M. Allal El Achab.
Dotée déquipements de dernière génération, cette Centrale dune capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW), située dans la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey, contribuera à lamélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne et au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger. Ce don du Royaume du Maroc sinscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger. La Centrale "Sa Majesté le Roi Mohammed VI" témoigne dune coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité au service de la prospérité des populations et pour un Niger stable et émergent. Fruit dune vision ambitieuse de SM le Roi Mohammed VI pour une solidarité agissante en faveur dun développement humain durable du continent africain.
Cette Centrale électrique sinscrit également dans le même sillage des importantes initiatives lancées par le Souverain pour la contribution au développement des pays frères du Sahel, à linstar de lInitiative Royale pour favoriser laccès des ays du Sahel à lOcéan Atlantique.
Réalisé dans un court délai, ce projet coordonné par lAgence Marocaine de Coopération Internationale a été confié à une équipe conjointe composée de représentants de l'ONEE et de la Société nigérienne d'électricité (NIGELEC). M.E