Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
ILLICO CASH LIGUE 1 : Le derby DCMP-Renaissance s'est joué dans un stade quasiment vide !
* On estime à à peine un milier de spectateurs, les sportifs qui sont venus assister à ce match de la famille vert et blanc dans un stade de 80.000.
Pour la 12ème journée de la compétition nationale Illico cash Ligue 1, le DCMP a affronté l’Olympique club Renaissance du Congo le dimanche 22 décembre au Stade des Martyrs de Kinshasa. Ce derby, tant apprécié par les fans de football de Kinshasa, n’a pas curieusement répondu aux attentes, au regard de l'effectif insignifiant de spectateurs présents pour un stade de 80.000 places. Ceux qui se sont rendus au stade regrettent que "le grand libulu" soit resté béant, malgré ce grand rendez-vous de la famille vert et blanc.
On estime à àpeine un milier de spectateurs les sportifs qui sont venus assister au match de ce week-end. A cette allure, le football congolais perd de son attrait depuis plus de 5 ans, et le derby kinois ne semble plus mobiliser les supporters comme avant.
Comment relancer le football congolais ?
Depuis plus de cinq ans, le championnat congolais Ligue 1 a perdu de son impact, avec des stades à moitié vides. Cette baisse de soutien a commencé en 2019 avec la pandémie de Covid-19. Et malgré les matchs à huis clos, le championnat peine à retrouver son attractivité.
Pour remédier à ce manque de soutien dans les stades et regagner l’intérêt des téléspectateurs, la Linafoot devrait offrir la gratuité pour sept matchs de championnat, afin d’attirer davantage de supporters et redonner de l’élan au championnat congolais.
Il est également nécessaire que la Linafoot collabore avec les médias pour assurer une communication efficace autour du championnat, impliquant le ministère des Sports et la FECOFA. En termes de revenus, le championnat congolais, associé au partenaire Illico cash, souffre du manque à gagner dû, à la faible participation des supporters dans les stades.
Le DCMP a remporté 10 des 18 confrontations contre l’OC Renaissance, avec 7 matchs nuls et 1 victoire pour l’OC Renaissance.
Mardochée DJELA