Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT AMÉRICAIN : Tshisekedi salue l'engagement de Jimmy Carter en faveur de la démocratie, de la paix et des droits humains
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a rendu un vibrant hommage à Jimmy Carter l'ancien président américain (1977-1981), prix Nobel de la paix 2002, décédé, le dimanche 29 décembre dernier à l'âge de 100 ans. Il a salué ses valeurs qui demeurent une source d'inspiration pour tout le monde entier : son engagement en faveur de la démocratie, de la paix et des droits humains. C'est ce qu'a indiqué la présidence de la république sur son compte X (ex-twitter), hier lundi 30 décembre.
"À la suite du décès, le dimanche 29 décembre, de M. Jimmy Carter, 39ème président des USA, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi exprime sa compassion à l'endroit du peuple américain et de sa famille", lit-on sur le mur de la Présidence de la RDC.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi rend hommage à cet homme d'État exceptionnel qui a marqué l'histoire particulièrement par ses actions en faveur de la démocratie, de la paix et des droits humains. Ses valeurs demeurent une source d'inspiration pour le monde entier. À travers la Fondation Carter son engagement en faveur de la paix et de la démocratie marquera à jamais l'humanité", a écrit la présidence de la République.
Le Centre Carter, fondé par Jimmy Carter, a joué un rôle significatif lors des élections générales du 20 décembre 2023 en RDC. La Mission internationale d'observation des élections (MIOE) qu'il a déployée comptait 44 experts et observateurs internationaux, dont 24 basés à long terme dans 12 provinces. Cette mission a évalué les préparatifs techniques, la campagne, la compilation des résultats, ainsi que la gestion des contentieux électoraux.
Dans son rapport final publié en juillet 2024, le Centre Carter a relevé des améliorations par rapport aux cycles électoraux précédents, tout en dénonçant des irrégularités, notamment dans la compilation des résultats. Le rapport a formulé 47 recommandations pour renforcer la transparence et l'inclusivité des processus électoraux en RDC.
L'action de Jimmy Carter en Afrique subsaharienne ne s'est pas limitée à la promotion de la démocratie. En 1978, en tant que président des États-Unis, il avait émis un mémorandum déterminant l'assistance sécuritaire au Zaïre comme essentielle à la sécurité nationale des États-Unis. Cette aide incluait des crédits pour l'éducation militaire et l'exportation d'armes, reflétant les priorités géopolitiques de l'époque. Gloire BATOMENE