Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Au Sénégal, une nouvelle formation politique issue du camp au pouvoir vient de voir le jour. Après la rupture consommée avec son ancien mentor et leader du Pastef, le président sénégalais Bassirou…
Tractations politiques : Augustin Kabuya entre en scène
Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel, nommé le 7 février informateur à l’Assemblée nationale, démarre ses consultations de la classe politique en vue de dégager une majorité pouvant constituer la « coalition gouvernementale ». Mais avant de descendre dans l’arène, l’élu du Mont Amba a fait le point sur sa « mission d’un mois, avec possibilité de proroger ». C’était hier jeudi 15 février au cours d’une conférence à Kinshasa.
L’Informateur désigné par Félix Tshisekedi a indiqué lors de ce face-à-face avec la presse qu’une équipe d’experts est prévue pour l’aider à identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale permettant de former le gouvernement.
« Un panel d’experts va aider à mener à bon escient le travail; les invitations seront lancées aux personnalités, partis et regroupements politiques », a déclaré Augustin Kabuya, précisant que « Le rapport final sera fait au chef de l’État et une grande coalition née d’une large majorité parlementaire verra le jour ».
Acte d’engagement
Pour ce faire, il s’est engagé à « prendre des contacts avec toutes les différentes forces politiques représentées à l’Assemblée nationale », ajoutant que les membres de la coalition majoritaire sont appelés à signer un acte d’engagement.
En 2021, lors de la mise en place du gouvernement de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir qui avait sorti le camp de l’ancien Président Joseph Kabila des arcanes du pouvoir, c’était un allié, Modeste Bahati, qui avait hérité de cette tâche.
Pour son ultime mandat, le Président Tshisekedi, a fait recours au chef de son parti, premier sur la liste à l’Assemblée nationale avec 69 députés, alors que le second a atteint à peine la barre de 36.
A noter que plus de 900 partis politiques sont répertoriés en RDC. Didier KEBONGO

