Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Société : "Bosepelaka nanga na elongi. Na mukongo botongaka nga !"
Nation : L’influence de la pentecôte dans le développement d’une nation
Nation : 25 ans après la «guerre des six jours» : L’impunité persiste à Kisangani, dénonce Amnesty International
Nation : Ituri: Plus de 250 cas de tuberculose enregistrés dans la zone de santé de Niania
Nation : Bunia : un immeuble en état de délabrement avancé inquiète la population
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le jeu 24/04/2025 - 19:07
Fkejf
Nation

Fatshi lance officiellement le nouveau passeport biométrique à 75 USD

6 juin, 2025
fjfjf
Nation

"Martin Fayulu a opéré le meilleur choix, celui de sauver avec Félix Tshisekedi, la patrie en danger de balkanisation", estime la VSV

6 juin, 2025
fdjjd
Nation

Martin Fayulu appelle les patriotes à consolider le «camp de la patrie»

6 juin, 2025
La Perle
Culture

La chanteuse Laurette ''La Perle'' décroche son diplôme en administration des affaires

5 juin, 2025
A la une
Koffi Olomide

Koffi Olomide lève le voile sur ses blessures familiales

Tapis sos les pieds de l'Échangeur de Limete, le Musée d'art contemporain abrite des anciennes chaises de Mobutu.  dr. tiers

Musée national d'art contemporain et multimédia : ce bijou culturel que les Kinois ignorent

Société

Fkdkd

"Bosepelaka nanga na elongi. Na mukongo botongaka nga !"

6 juin, 2025

" Bosepelaka nanga na elongi. Na mukongo botongaka nga !", traduit du lingala '' Vous m'appréciez en face. Derrière (moi), vous me critiquez !'' dénonce le messager du jour.  Une dénonciation de la situation qui reflète la vie quotidienne de la société congolaise en particulier.…

Parc national de Kahuzi-Biega

Parc national de Kahuzi-Biega : la Société civile environnementale alerte sur les tentatives de capture d'un bébé gorille

5 juin, 2025
Une vue des officiels lors de la cérémonie dédiée au développement technologique respectueux de l'environnement. Photo droits tiers

Journée mondiale de l'environnement : Okapi RDC s'engage dans la transition écologique du pays

5 juin, 2025
Mobali oyo asalaka

"Mobali oyo asalaka baboyaka ye te !"

4 juin, 2025
José Mengi,

Avis de recherche - Disparition inquiétante

3 juin, 2025

Culture

La Perle

La chanteuse Laurette ''La Perle'' décroche son diplôme en administration des affaires

5 juin, 2025
Koffi Olomide

Koffi Olomide lève le voile sur ses blessures familiales

5 juin, 2025
Tapis sos les pieds de l'Échangeur de Limete, le Musée d'art contemporain abrite des anciennes chaises de Mobutu.  dr. tiers

Musée national d'art contemporain et multimédia : ce bijou culturel que les Kinois ignorent

5 juin, 2025
Jean-Pierre Mahoué

Jean-Pierre Mahoué, directeur de l'Institut français en RDC, s'est éteint à Kinshasa

3 juin, 2025
Chine

L'ouvrage " Voici pourquoi la Chine dominera le monde " de Pierre Chemete porté sur les fonts baptismaux

3 juin, 2025
Pépé Ndombe

Un concert musical en hommage à Pépé Ndombe prévu à Kinshasa

28 mai, 2025

Jean-Pierre Mahoué, directeur de l'Institut français en RDC, s'est éteint à Kinshasa

3 juin, 2025

L'ouvrage " Voici pourquoi la Chine dominera le monde " de Pierre Chemete porté sur les fonts baptismaux

3 juin, 2025

Un concert musical en hommage à Pépé Ndombe prévu à Kinshasa

28 mai, 2025

Forum éco

Le président du Think Tank RDC Stratégie (à d) et  le président sortant du groupe de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina. Photo droits tiers

L'Afrique ne doit plus subir, elle doit désormais dicter le jeu

2 juin, 2025
Le ministre Doudou Fwamba lors des assises d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Photo droits tiers

Doudou Fwamba a porté haut la voix de la RDC

2 juin, 2025
Grand Inga

Grand Inga : l'appui de la Banque Mondiale à la relance de ce méga projet assuré

2 juin, 2025
Vodacom Congo

Vodacom Congo lance son réseau d’Alumni

2 juin, 2025
Le DG de la DGDA, Bernard Kabese.

Les assises des DG de la DGDA accouchent d’une feuille de route

2 juin, 2025
Le VPM Mukoko Samba lors de sa visite à l'entreprise Fish Tech Maroc. Photo ministère économie

Économie : Daniel Mukoko Samba plaide pour une production locale d'aliments pour poissons

23 mai, 2025
éditorial
Pas de performance avec une justice pauvre 12 novembre, 2024 A la clinique du Centre Financier de Kinshasa, « la justice  congolaise passe au crible du « corps médical  » de la République. Etalée sur le brancard du pavillon réservé aux patients alités, elle est l’objet de diagnostics des « médecins de tout acabit« . Chacun, après examen de labo…

Caricature

Kongol Ngoy Simplice, alias L'enfant noir.

Lubumbashi : Un jeune étudiant et artiste tué par balles

20 mai, 2025
des5.jpg

Sénat : Le combat des deux patriarches

6 juin, 2024
mlpo.jpg

Gouvernement : la Première ministre Judith Suminua donne ses directives aux nouveaux ministres

5 juin, 2024
car1.jpg

A bientôt la nomination des mandataires d’entreprises

4 juin, 2024
car.jpg

Après le remaniement, vient le beau temps !

3 juin, 2024

Sport

Après les 3 points empochés, le DCMP met la pression sur les Aigles du Congo et Maniema Union. Photo droits tiers

DCMP, Mazembe engrangent 3 points, Maniema Union et les Aigles du Congo sous la menace

Gabriel Amisi

La présence du Général Gabriel Amisi devant les joueurs au stade Tata Raphaël dément toutes les rumeurs

Ben Malango remporte son match marathon sur le terrain du Tas face à Mazembe.

Ben Malango triomphe face à Mazembe au Tribunal arbitral de sport

Enjeux de l’heure

Ffg

L’UA salue l’élection de la RDC et de la Somalie comme membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU

6 juin, 2025

L’élection de la République démocratique du Congo et de la Somalie comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027 continue de susciter des…

Ffg

L’UA salue l’élection de la RDC et de la Somalie comme membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU

6 juin, 2025
Affaires étrangères

RDC: Membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, un mandat chargé d’enjeux et d’attentes

6 juin, 2025
Didkd

Louis Watum salue le travail de l'ARSP : 1400 contrats de plus de 2 milliards USD signés

6 juin, 2025

Étranger

Fidj

Entretien téléphonique du Président Xi Jinping avec le Président américain Donald Trump

6 juin, 2025

Dans la soirée du 5 juin, le Président Xi Jinping a reçu l'appel téléphonique du Président américain Donald Trump.

Le Président Xi Jinping a indiqué : Rectifier la direction du grand navire…

Fidj

Entretien téléphonique du Président Xi Jinping avec le Président américain Donald Trump

6 juin, 2025
Chi

Zhang Shanhui : l'avenir sino-européen est optimiste, avec d'immenses intérêts communs à développer conjointement

4 juin, 2025
Egypte

Egypte: le Président Al-Sissi participe par visioconférence à la réunion préparatoire de FFD4

4 juin, 2025

Nation

Gkdkd

L’influence de la pentecôte dans le développement d’une nation

6 juin, 2025

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA)

Les pensées pentecôtistes ont été à la base de la restauration et du développement des communautés. Actes 2:1 «Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous…

Gkdkd

L’influence de la pentecôte dans le développement d’une nation

6 juin, 2025
Amnesty

25 ans après la «guerre des six jours» : L’impunité persiste à Kisangani, dénonce Amnesty International

6 juin, 2025
Tub

Ituri: Plus de 250 cas de tuberculose enregistrés dans la zone de santé de Niania

6 juin, 2025
Sm
Etranger
Jeudi 24 avril 2025 - 19:07

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires se renforcent avec le lancement d’un programme structurant de 96 milliards de dirhams. Extension de la LGV jusqu’à Marrakech, modernisation de la flotte nationale, développement de réseaux de transport en commun au niveau de 3 agglomérations et émergence d’un écosystème industriel : une vision stratégique au service d’une mobilité durable, inclusive et compétitive, portée par une ambition continentale et tournée vers l’avenir.

 

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à la gare ferroviaire de Rabat-Agdal, au lancement des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, d’une longueur d’environ 430 kilomètres.

Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech traduit la Vision éclairée du Souverain en faveur de l’amélioration de l’offre ferroviaire nationale, et s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi, en matière de développement durable, notamment la promotion de solutions de mobilité collectives à faible empreinte carbone.

Il illustre également la ferme détermination du Maroc à poursuivre le développement du réseau ferré national, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’épine dorsale d’un système de transport durable et inclusif.

Ce projet structurant, d’une enveloppe de 53 milliards de dirhams (hors matériel roulant), fait partie d’un programme ambitieux mobilisant un investissement global de 96 MMDH qui porte également sur l’acquisition de 168 trains pour un montant de 29 Milliards DH, destinés au renouvellement du parc existant de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et l’accompagnement des projets de développement, ainsi que le maintien de la performance pour 14 Milliards DH, permettant notamment le développement de 3 réseaux de transport métropolitain au niveau des agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech consiste en la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, en desservant les aéroports de Rabat et Casablanca.

Avec ce nouveau projet, les temps de parcours seront de 1h entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca et de 2h40 entre Tanger et Marrakech (gain de temps de plus de 2h). Le projet permettra aussi de relier Rabat à l’Aéroport International Mohammed V de Casablanca en 35 minutes en desservant le nouveau stade de Benslimane. Il est prévu également un service à grande vitesse entre Fès et Marrakech avec un temps de parcours de 3h40 (avec des trains à grande vitesse circulant sur la ligne classique de Fès jusqu’au nord de Kénitra avant de continuer sur la nouvelle ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech).

Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech porte notamment sur la conception et la réalisation d’une ligne nouvelle entre Kénitra-Marrakech conçue pour une vitesse de 350 Km/h, des aménagements des zones terminales de Rabat, Casablanca et Marrakech (Travaux sur voies exploitées), des équipements ferroviaires, la construction des nouvelles gares Grande Vitesse, des gares de train de proximité et l’aménagement des gares existantes, outre la construction du Centre de maintenance pour l’entretien des rames à Marrakech.

La réalisation de l’extension de la LGV Kénitra-Marrakech, permettra la libération de capacités sur le réseau classique qui en découle et ainsi le développement d’un important service de trains métropolitains de proximité (TMP) couvrant une partie des besoins en transport en commun pour les habitants des agglomérations de Rabat, Casablanca et Marrakech. Ce nouveau service de TMP constitue une véritable réponse aux enjeux de la mobilité urbaine au sein de ces trois aires métropolitaines et présente plusieurs atouts au niveau de la ponctualité, la qualité du service et la durabilité.

En concomitance avec le lancement du projet de réalisation de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech, l’ONCF lance un programme inédit d’acquisition de 168 nouveaux trains, visant à renforcer et rajeunir l’ensemble de la flotte matériel à voyageurs.

Mobilisant un investissement de 29 milliards de DH, ce programme d’acquisition permettra de réaliser les gains de performances opérationnelles, de renforcer les services régionaux, et de répondre à l’augmentation du trafic attendu à l’horizon 2030. Concrètement, cette acquisition porte sur 18 trains à grande vitesse pour les projets d’extension, 40 trains pour les services de lignes, 60 trains navettes rapides (TNR) et 50 pour le réseau de transport en commun au niveau des 3 agglomérations.

Cet ambitieux programme d’acquisition de matériel roulant permettra également l’émergence d’un écosystème ferroviaire industriel. Avec un taux d’intégration locale supérieur à 40 pc, le programme témoigne d’un fort engagement envers l’entreprise et les compétences marocaines et aura inéluctablement des implications positives en termes de soutien à l’économie nationale, de réduction des coûts de transport et de développement durable.

Le programme s’articule notamment sur deux principales composantes, la première est à caractère industriel et porte sur la mise en place et le démarrage d’une unité industrielle de fabrication de trains et développement d’un écosystème de fournisseurs et sous-traitants. La deuxième composante porte sur la création d’une joint-venture entre les constructeurs et l’ONCF pour assurer la maintenance courante et industrielle couvrant la durée de vie des trains avec une maîtrise des coûts.

S’étendant sur une durée de 10 ans, ce programme permettra la formation de ressources humaines spécialisées et la création de plusieurs milliers de postes d’emplois directs et indirects.

Avec le nouveau projet de modernisation, c’est tout le réseau ferroviaire marocain qui marque une réelle renaissance ne concernant pas uniquement l’extension du réseau grande vitesse jusqu’à Marrakech mais également la modernisation, le renforcement et le rajeunissement de la flotte de trains ONCF, ainsi que la création d’un réseau de transport en commun sur rails et d’un nouvel écosystème industriel porteur.

Cet important projet d’investissement et de modernisation du réseau ferroviaire a été mené en s’appuyant notamment sur l’expertise d’entreprises internationales de renom, dont le français Alstom pour le matériel roulant pour la Grande Vitesse, l’Espagnol CAF pour les trains inter-city (200 Km/h) ou encore le Sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, avec des conditions de financement préférentielles. MAP 

Articles récents
Gkdkd

L’influence de la pentecôte dans le développement d’une nation

Nation 6 juin, 2025
Amnesty

25 ans après la «guerre des six jours» : L’impunité persiste à Kisangani, dénonce Amnesty International

Nation 6 juin, 2025
Tub

Ituri: Plus de 250 cas de tuberculose enregistrés dans la zone de santé de Niania

Nation 6 juin, 2025
Immeuble

Bunia : un immeuble en état de délabrement avancé inquiète la population

Nation 6 juin, 2025
Djejd

Haut-Katanga : une députée plaide pour près de 70 agents de l’université de Likasi impayés depuis 8 mois

Nation 6 juin, 2025
Dkejd

A Lubumbashi, la Lucha fustige l'annulation de sa marche

Nation 6 juin, 2025

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés