Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Nation : Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu
Nation : RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année
Soumis par David le mer 22/02/2023 - 06:24
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
gfn
Nation

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

5 mai, 2026
A la une
logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

L'ancien président Joseph Kabila.

Sanctions OFAC contre Joseph Kabila : le PPRD Diaspora dénonce une tentative d'assassinat politique et dangereuse pour la souveraineté congolaise

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026

Le double concert du chanteur congolais Fally Ipupa, livré les 2 et 3 mai au Stade de France, a généré des retombées économiques estimées à plus de 20 millions d'euros en France.

Selon des…

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

5 mai, 2026
Chine-6.jpg
Etranger
Mercredi 22 février 2023 - 06:24

La Chine restera un défenseur de la paix mondiale

BEIJING, 21 février (Xinhua) — La Chine ne recherchera jamais l’hégémonie, l’expansion ou une sphère d’influence, ni ne s’engagera dans une course aux armements, mais restera un défenseur de la paix mondiale, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.

M. Qin s’est ainsi exprimé dans un discours important prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Lanting sur l’Initiative pour la sécurité mondiale : la proposition chinoise pour résoudre les défis de sécurité, au cours duquel la Chine a officiellement publié le « Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale« .

L’Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) défend la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, poursuit l’objectif à long terme de construction d’une communauté de sécurité et préconise une nouvelle voie vers la sécurité privilégiant le dialogue à la confrontation, le partenariat à l’alliance et le gagnant-gagnant au jeu à somme nulle, a indiqué M. Qin.

L’ISM incarne les principes fondamentaux de la vision d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, elle a été chaleureusement accueillie par la communauté internationale immédiatement après son introduction. Plus de 80 pays et organisations régionales ont exprimé leur approbation et leur soutien, a fait remarquer M. Qin.

« Le Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale » expose les idées et principes fondamentaux de l’ISM, identifie les priorités et les mécanismes de coopération et démontre le sens des responsabilités de la Chine en matière de sauvegarde de la paix mondiale, ainsi que sa ferme détermination à défendre la sécurité mondiale », a souligné M. Qin.

Il ajoute que les 20 priorités de coopération énoncées dans le document conceptuel peuvent se résumer comme suit : le maintien du rôle central des Nations unies dans la gouvernance de la sécurité, la promotion de la coordination et de la bonne interaction entre les grands pays, la facilitation de la résolution pacifique des questions sensibles à travers le dialogue, la résolution des défis de sécurité traditionnels et non traditionnels, ainsi que le renforcement du système et des capacités de gouvernance de la sécurité mondiale.

« L’ISM est enracinée dans la bonne culture traditionnelle chinoise qui valorise la paix par-dessus tout, et s’inspire de la politique extérieure d’indépendance et de paix de la Chine et de ses pratiques« , ajoute-t-il.

« La Chine n’a jamais déclenché de conflit ou de guerre, ni pris un seul pouce de terre étrangère. A ce jour, la Chine reste le seul pays qui a inscrit l’engagement en faveur d’un développement pacifique dans sa Constitution« , a noté M. Qin, ajoutant que quel que soit le niveau de son développement, la Chine ne rechercherait jamais l’hégémonie, l’expansion ou une sphère d’influence, ni ne s’engagerait dans une course aux armements, mais resterait un défenseur de la paix mondiale.

La sécurité est un droit pour tous les pays, a indiqué M. Qin. « Elle n’est pas une prérogative de certains pays, et elle doit encore moins être décidée par un pays en particulier. L’ISM entend servir les intérêts de tous et protéger la tranquillité de tous. Ses avancées nécessitent l’unité et la coopération de la communauté internationale« .

Face à l’escalade totale de la crise ukrainienne, M. Qin a déclaré que la Chine continuerait de promouvoir les pourparlers de paix, d’apporter ses idées pour une résolution pacifique de la crise et de rejoindre la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux préoccupations de toutes les parties et obtenir la sécurité commune.

« Dans le même temps, nous exhortons certains pays à cesser immédiatement de jeter de l’huile sur le feu, de cesser de rejeter la faute sur la Chine et de cesser de proclamer ‘l’Ukraine aujourd’hui, Taiwan demain‘ », a-t-il indiqué.

Articles récents

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026
Guterres.jpg

"Lorsque l'accès à une information fiable se raréfie, la méfiance s'installe...", Antonio Guterres

Nation 5 mai, 2026
gn

Beni : l'Examen d'État 2026 lancé sous le signe de la discipline et de la confiance

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés