Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Enjeux de l'heure : L’opposition dénonce l’accord migratoire avec Washington
Nation : RDC : l’Assemblée nationale ouvre la voie à la ratification du protocole contre le commerce illicite du tabac
Nation : Accord migratoire avec Washington: l’opposition dénonce un “acte de sabotage” de la part de Tshisekedi
Société : Kinshasa : à Funa, le chantier anti-inondations de la rivière Kalamu avancent bien
Nation : Conseil supérieur de la magistrature : Me Willy Wenga démonte la polémique et défend la légalité des missions officielles
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le mer 18/03/2026 - 00:31
Fayulu Madidi
Enjeux de l'heure

L’opposition dénonce l’accord migratoire avec Washington

24 avril, 2026
fh,f,f
Nation

Éducation : l'approche "enseigner au bon niveau" au cœur des réformes pédagogiques en RDC

23 avril, 2026
dfn
Nation

Permis de conduire en RDC : Jean-Pierre Bemba interpellé sur un système jugé inéquitable

23 avril, 2026
dfh
Nation

RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Seth Kikuni s'oppose à la révision de la Constitution pour le maintien de Fatshi au pouvoir

23 avril, 2026
A la une
gngnn

Procès Frivao : Teddy Lwamba blanchi des rumeurs, un juriste remet de l'ordre dans le débat

Veron Mosengo

Véron Mosengo dépose sa candidature la nuit tombée et prend de vitesse ses détracteurs

Société

Gkrkf

Kinshasa : à Funa, le chantier anti-inondations de la rivière Kalamu avancent bien

23 avril, 2026

Dans le cœur battant de Kinshasa, la lutte contre les inondations gagne du terrain. Dans le regroupement communal de la Funa, les travaux de construction des murs de soutènement le long de la rivière Kalamu affichent désormais un taux d’exécution de 80 %, signe d’une avancée significative vers…

Fjrjdj

QUARTIERS WENZE ET LISALA À KINTAMBO, KIMBWALA À MONT-NGAFULA : 25 minutes de pluie, des caniveaux et des maisons inondés, la population désemparée

23 avril, 2026
Na lifelo

"Ata na lifelo toko samba kaka"

22 avril, 2026
Elèves de Beni

Beni : plus de 10 700 élèves attendus au Pré-Tenasosp dans 30 centres

22 avril, 2026
Frais épreuves certifiantes

Kasaï-Oriental: les frais officiels des épreuves certificatives 2026 publiés

22 avril, 2026

Culture

Fally Ipupa

Culture : Fally Ipupa dévoile enfin "XX", l'album de ses 20 ans de carrière

17 avril, 2026
Cjdnd

Culture : Fally Ipupa lance “XX”, un album pour célébrer 20 ans de carrière au sommet

16 avril, 2026
Xjdnd

Le ministère de la Culture met en avant la résilience des artistes de l'Est

16 avril, 2026
dbdb

Rabat accueille la 31ᵉ édition du Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) et lance les festivités de « Rabat Capitale mondiale du livre UNESCO 2026 »

14 avril, 2026
Ferré Gola 01

Ferre Gola annonce un concert de rumba congolaise à Londres le 11 juillet

14 avril, 2026
Ayman

Kinshasa : le virtuose syrien Ayman Jarjour attendu au Grand Tambour pour un concert d'exception

10 avril, 2026

Rabat accueille la 31ᵉ édition du Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) et lance les festivités de « Rabat Capitale mondiale du livre UNESCO 2026 »

14 avril, 2026

Ferre Gola annonce un concert de rumba congolaise à Londres le 11 juillet

14 avril, 2026

Kinshasa : le virtuose syrien Ayman Jarjour attendu au Grand Tambour pour un concert d'exception

10 avril, 2026

Forum éco

rzhrh

Smig en RDC : entre justice sociale et menace de chômage massif

23 avril, 2026
rhere

AVIS DE VENTE

23 avril, 2026
Eurobond 01

Washington : la RDC sollicite l'appui du PNUD pour son dispositif de monitoring lié á l'Eurobond

20 avril, 2026
FPI 002

Diplomatie économique : Aux USA, le FPI brandit les atouts de la RDC auprès des investisseurs

20 avril, 2026
SMIG en RDC

SMIG en RDC : justice sociale ou chaos économique annoncé ?

13 avril, 2026
Zando

Zando : soupçons de système parallèle de pré-enregistrement avant l'ouverture officielle

13 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

rhrh

Coupe du monde 2026: Kinshasa prépare l’accompagnement des Léopards aux États-Unis et au Canada

dsbdsb

Élections à la Fécofa : un expert de la Fifa et trois ex-footballeurs favoris

Veron Mosengo

Véron Mosengo dépose sa candidature la nuit tombée et prend de vitesse ses détracteurs

Enjeux de l’heure

Fayulu Madidi

L’opposition dénonce l’accord migratoire avec Washington

24 avril, 2026

* Pour nombre d’opposants, Martin Fayulu en tête, il s’agit d’ «un acte de sabotage» de la part de Félix Tshisekedi.

Un débat politique et diplomatique sensible agite la scène congolaise…

Fayulu Madidi

L’opposition dénonce l’accord migratoire avec Washington

24 avril, 2026
Avocats sans frontières à Makala

RDC : Avocats Sans Frontières lance un projet d’assistance judiciaire à la prison de Makala

22 avril, 2026
Général yav

Procès du général Philémon Yav : la Haute Cour militaire passe aux plaidoiries malgré le retard du rapport du CNC

22 avril, 2026

Étranger

tj

Sahara marocain: Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la pseudo "rasd"

23 avril, 2026

La République du Honduras a décidé de suspendre sa reconnaissance de la pseudo "rasd".

 

Cette décision a été communiquée à M. Nasser Bourita, ministre des Affaires…

tj

Sahara marocain: Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la pseudo "rasd"

23 avril, 2026
fngfn

Le plafonnement des tarifs des carburants a permis de réduire les prix à la consommation en mars

23 avril, 2026
rrbg

Le secrétaire général de l'OTAN salue la révolution de l'industrie de défense turque

23 avril, 2026

Nation

Ckdnf

RDC : l’Assemblée nationale ouvre la voie à la ratification du protocole contre le commerce illicite du tabac

23 avril, 2026

L’Assemblée nationale de la RDC a franchi une étape majeure en déclarant ce  jeudi 23 avril,  recevable le projet de loi autorisant la ratification du Protocole pour l’élimination du…

Ckdnf

RDC : l’Assemblée nationale ouvre la voie à la ratification du protocole contre le commerce illicite du tabac

23 avril, 2026
Gkfkf

Accord migratoire avec Washington: l’opposition dénonce un “acte de sabotage” de la part de Tshisekedi

23 avril, 2026
Gkfjf

Conseil supérieur de la magistrature : Me Willy Wenga démonte la polémique et défend la légalité des missions officielles

23 avril, 2026
Modeste Bahati 02
Enjeux de l'heure
Mercredi 18 mars 2026 - 00:31

Réagissant à la pétition déposée contre son 2ème vice-président, le Sénat convoque une plénière ce mercredi pour la mise en place d'une commission spéciale

La tempête politique déclenchée par les propos de Modeste Bahati Lukwebo sur la Constitution continue de secouer la chambre haute. Ce mercredi 18 mars, le Sénat se réunit en plénière pour décider de la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner la pétition introduite contre son deuxième vice-président. Malgré un mea culpa public et un affichage renouvelé de loyauté envers le chef de l’État, la contestation n’a pas désarmé.

 

Au Sénat, l’affaire Bahati a franchi un seuil critique. Ce qui n’était au départ qu’une controverse politique s’est transformé en véritable procédure parlementaire.

Le bureau de la chambre haute a convoqué une séance plénière ce mercredi 18 mars à 13 heures afin de statuer sur la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner la pétition visant son deuxième vice-président, Modeste Bahati Lukwebo.

L’annonce figure dans un communiqué officiel signé à Kinshasa par la rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, invitant l’ensemble des sénateurs à prendre part à cette séance jugée décisive.    

À l’ordre du jour : un seul point, mais politiquement explosif la création d’une commission spéciale chargée d’examiner la pétition introduite contre l’un des membres du bureau de la chambre haute.

La phrase de la tempête: «Le pays n’a pas un problème de textes, le pays a un problème d’hommes».

L’origine de la crise remonte à la conférence de presse du 4 mars courant. Ce jour-là, Modeste Bahati Lukwebo s’était prononcé sur la question hautement inflammable de la révision ou du changement de la Constitution, un sujet sensible dans le débat politique en République démocratique du Congo.

Réagissant à la thèse défendue notamment par Evariste Boshab et André Mbata, selon laquelle la Constitution mériterait d’être revisitée après dix-sept ans d’existence, il avait lancé une formule devenue virale dans le débat politique :

«Le pays n’a pas un problème de textes, le pays a un problème d’hommes».

Puis, dans une réplique frontale aux partisans de la révision constitutionnelle :

«Il ne faut pas se dire que la Constitution a dépassé 17 ans. Qu’on nous dise plutôt sur quelle théorie scientifique se base cette exigence».

Une sortie jugée trop tranchante par certains sénateurs, d’autant plus sensible qu’elle émanait d’un membre du bureau du Sénat.

Dans les rangs de l’Union Sacrée de la Nation, la réaction fut immédiate. Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya Tshilumba, avait répliqué sans détour:

«Alors au nom de quel principe le régime de l’UDPS serait-il menacé lorsqu’il évoque la possibilité de toucher à cette Constitution ? Soyez calmes. Nous allons toucher cette Constitution».

 

Mea culpa, fidélité affichée… mais crise persistante

Face à l’onde de choc, Modeste Bahati Lukwebo avait tenté d’éteindre l’incendie politique en présentant publiquement ses excuses, notamment à l’endroit du président de la République, Félix Tshisekedi.

Ce dernier, fidèle à sa posture de garant des institutions, est resté en retrait, évitant toute immixtion dans les affaires internes du Parlement. Une ligne de conduite déjà observée dans des épisodes politiques antérieurs impliquant Constant Mutamba ou encore Vital Kamerhe, lorsqu’il présidait l’Assemblée nationale.

Entre-temps, Modeste Bahati Lukwebo avait également consolidé sa position politique interne : lors du congrès de son parti, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, il a été reconduit à sa tête pour un nouveau mandat de cinq ans. À cette occasion, il avait réaffirmé publiquement son soutien au chef de l’État et à sa vision politique.

Mais ni les excuses, ni cette démonstration de loyauté politique n’auront suffi à désamorcer la fronde parlementaire.

Dans les coulisses du Parlement, la contestation a poursuivi sa progression. La pétition visant la position de Modeste Bahati Lukwebo au bureau du Sénat a continué de circuler, engrangeant des signatures. Preuve que la crise dépasse désormais la simple controverse verbale.

Pour certains sénateurs, la question n’est plus seulement politique, mais institutionnelle : un membre du bureau peut-il tenir publiquement des positions aussi clivantes sans engager l’image de l’institution ?

 

Une commission spéciale pour trancher

Face à la pression interne, le bureau du Sénat a donc enclenché la procédure prévue par les textes. 

Si elle est entérinée lors de la plénière de ce mercredi, la commission spéciale aura pour mission d’examiner la pétition et d’en apprécier la recevabilité.

Ses conclusions pourraient orienter la suite du processus parlementaire de simples recommandations politiques à des mesures plus lourdes visant l’un des dirigeants de la chambre haute.

Au-delà du cas personnel de Modeste Bahati Lukwebo, cette affaire illustre la tension extrême qui entoure toute discussion sur la Constitution en République démocratique du Congo.

Et au Sénat, une évidence s’impose désormais : la déflagration politique provoquée le 4 mars n’a pas encore fini de produire ses secousses.

Jérémie ASOKO 

 

Articles récents
Ckdnf

RDC : l’Assemblée nationale ouvre la voie à la ratification du protocole contre le commerce illicite du tabac

Nation 23 avril, 2026
Gkfkf

Accord migratoire avec Washington: l’opposition dénonce un “acte de sabotage” de la part de Tshisekedi

Nation 23 avril, 2026
Gkrkf

Kinshasa : à Funa, le chantier anti-inondations de la rivière Kalamu avancent bien

Société 23 avril, 2026
Gkfjf

Conseil supérieur de la magistrature : Me Willy Wenga démonte la polémique et défend la légalité des missions officielles

Nation 23 avril, 2026
Fjrjdj

QUARTIERS WENZE ET LISALA À KINTAMBO, KIMBWALA À MONT-NGAFULA : 25 minutes de pluie, des caniveaux et des maisons inondés, la population désemparée

Société 23 avril, 2026
tj

Sahara marocain: Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la pseudo "rasd"

Etranger 23 avril, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés