Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
La République démocratique du Congo, le Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont franchi une nouvelle étape dans la gestion de la crise des réfugiés en adoptant…
La Corée du Sud et l'Afrique renforceront la coopération stratégique face aux défis mondiaux
SEOUL, 02 juin (Yonhap) -- La Corée du Sud et les pays africains sont convenus lundi de renforcer la coopération économique et stratégique, notamment dans les chaînes d'approvisionnement et les minéraux critiques, sur fond de défis mondiaux croissants, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Des ministres des Affaires étrangères et représentants de la Corée du Sud et de 50 pays africains ont pris cet engagement dans une déclaration conjointe publiée après la Réunion des ministres des Affaires étrangères Corée-Afrique à Séoul.
Le rassemblement a permis de discuter des instabilités géopolitiques et de leur impact sur l'économie mondiale dans un contexte de conflit au Moyen-Orient, de guerre Russie-Ukraine et d'autres défis, selon le ministère.
"Compte tenu de ces développements, nous avons reconnu l'importance stratégique croissante de l'Afrique, en particulier concernant les routes maritimes et les ressources, dont les minéraux critiques. Nous la considérons comme une opportunité de grande valeur pour approfondir et renforcer les relations entre les deux parties" selon le communiqué conjoint.
En soulignant leur potentiel pour des liens plus forts, les deux parties se sont engagées à renforcer "la coopération économique mutuellement bénéfique", en consolidant les cadres institutionnels, en améliorant l'accès mutuel aux marchés et en renforçant la coopération pour le développement des infrastructures.
La Corée du Sud a également réaffirmé son soutien aux efforts de l'Afrique pour l'intégration économique régionale à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La Corée du Sud et l'Afrique sont aussi convenues de renforcer la coopération dans les minéraux critiques.
"Nous visons à créer des chaînes d'approvisionnement responsables qui respectent la création de valeur, la création d'emplois, l'environnement, les normes internationales et les droits humains", et ils ont promis de poursuivre les consultations pour l'organisation du 2e Dialogue des minéraux critiques Corée-Afrique suite au premier l'année dernière, selon la déclaration.
Les deux parties se sont mises d'accord pour renforcer la coopération dans l'agriculture, la sécurité alimentaire, le changement climatique, la santé, la transformation numérique et les échanges humains. Ils se sont aussi engagés à étendre la collaboration dans la science, la technologie et l'éducation.
Afin de promouvoir la paix et la stabilité sur le continent, les deux parties sont convenues de travailler plus étroitement pour contrer l'extrémisme violent, prévenir et résoudre les conflits, et combattre la piraterie et d'autres crimes maritimes au large des côtes africaines.
"Nous avons renouvelé notre engagement à renforcer la coopération pour la paix et la sécurité à travers des partenariats bilatéraux renforcés avec les pays africains intéressés par les domaines de la défense et de la coopération dans l'industrie de la défense, avec notamment la conclusion de protocoles d'entente (MoU), l'expansion de programmes éducatifs militaires et la fourniture d'équipements militaires coréens à la retraite", a dit la déclaration.
Concernant la paix sur la péninsule coréenne, la Corée du Sud et l'Afrique ont mis en valeur l'importance des efforts pour reprendre le dialogue avec Pyongyang "en étendant les échanges intercoréens, en normalisant les relations et en réalisant la dénucléarisation par phases".
Afin de maintenir l'élan pour la coopération pratique à la suite de la réunion ministérielle et du sommet Corée-Afrique de 2024, les participants ont également salué la proposition de Séoul de tenir un sommet Corée-Afrique en 2029 et les détails seront discutés à travers des consultations, a indiqué le ministère.