Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Diplomatie religieuse : l'alliance spirituelle RDC-USA scellée par Jésus-Christ
Dimanche 13 juillet courant, le Kinshasa spirituel a vécu un grand moment avec la célébration du culte œcuménique pour la paix dans l'Est du pays. Ce temps fort de communion avec Dieu a permis de sceller une alliance pour la paix et le réveil entre la RDC et les USA à travers des prières puissantes, des chants à la gloire du Christ, des prédications et des déclarations prophétiques aussi bien de la part des pasteurs américains que de leurs collègues congolais.
"Dieu aime la RDC. Dieu aime aussi les États-Unis. Sa volonté pour nos deux nations est que nous ne soyons pas faibles dans la prière. Dieu va délivrer la RDC. Pour cela, n'ayons pas une foi qui va commencer à bouger devant les différents événements de la vie. Nous avons plutôt besoin des gens qui ont une foi ferme pour transformer les choses dans ce pays ", a déclaré le pasteur Travis Johnson, directeur adjoint du bureau de la foi de la Maison blanche.
Devant une assemblée de plus de trois milles fidèles des différentes confessions religieuses, le pasteur américain a rappelé la récente signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, avant de souligner que les Congolais n'ont pas seulement besoin de la paix, mais aussi du réveil.
" Récemment, le Président Trump a conduit une démarche qui a abouti à la signature du traité de paix entre le Rwanda et la RDC. (…) Je suis convaincu que Dieu va instaurer la paix dans ce pays. Étant le prince de paix, je reste convaincu que Jésus va changer notre histoire, y compris celle des États-Unis ", a dit le conseiller spirituel du Président américain, tout en exhortant les Congolais à ne pas prier seulement pour la paix, mais aussi pour le réveil en RDC.
S'exprimant à son tour à l'assistance, Ejiba Yamapia, président et représentant légal des Églises du réveil au Congo (ERC), a remercié les USA pour leur soutien indéfectible au rétablissement de paix en RDC.
"Nous remercions les États-Unis parce qu'ils se sont levés à nos côtés pour nous aider à obtenir la paix après 30 ans de guerre, concernant l'accord de paix entre le Rwanda et la RDC, entre les États-Unis et la RDC. En tant qu'Église, nous soutenons cela et nous prions Dieu pour qu'il accélère tout. Notre prière, c'est que Dieu bénisse l'Amérique et tous les autres pays qui s'alignent avec l'Amérique. Nous bénissons le Président Félix Tshisekedi. Nous bénissons aussi le Président Donald Trump ", s'est-il exprimé.
L'idée dans cette diplomatie religieuse, a expliqué Antoine Ghonda, est d'exploiter l'influence de l'église qui, aux Etats-Unis, est d'une influence non négligeable dans la prise de décision, aussi bien au Congrès, au Sénat, au Pentagone qu'à la Maison Blanche. Donald Trump lui-même doit sa seconde élection à ce rapprochement avec l'église, et le Pasteur Travis Johnson.
Cette diplomatie religieuse se présente ainsi comme une voie de dialogue supplémentaire, qui vient s'ajouter à la diplomatie politique, qui a engendré l'accord de paix, afin que s'impose une paix durable à travers la justice, la vérité et la réparation. Un clin d'œil particulier a été fait à l'endroit du député Eliezer Ntambwe qui avait permis d'établir le contact avec le Pasteur Justin établi aux USA, ami du Pasteur Travis Johnson et membre du comité pastoral de son église en Alabama.
En juin 2025 après l'élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité, l'Ambassadeur Ghonda va effectuer le déplacement de Mobile, en Alabama, où il va rencontrer le Pasteur Travis Johnson qui va le convier au culte de Pentecôte le 8 juin.
Démarre alors la merveilleuse aventure de la diplomatie religieuse entre la RDC et les USA, se réjouit Antoine Ghonda dans son récit. Une diplomatie qui trouve littéralement portes ouvertes lorsqu'il va être informé que c'est depuis plusieurs années que l'église des USA prie pour l'église du Congo et pour la RDC en général.
L'ambassadeur itinérant du Chef de l'Etat est l'artisan de ce dénouement de la diplomatie religieuse sous l'impulsion du Président Tshisekedi.
FDA