Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Forum Hong Ting : À Pékin, la presse internationale sensibilisée à l’esprit du 4ème plénum du PCC
Réunis à Beijing vendredi 7 novembre, les journalistes internationaux participant au programme du China International Press Communication Center (CIPCC) ont pris part au Forum Hong Ting, un grand rendez-vous intellectuel consacré à la compréhension du 4ème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Les discussions ont porté sur l’importance du 15ème plan quinquennal et l’appel à suivre l’esprit du 4ème plénum, orienté vers une modernisation inclusive, ouverte et partagé avec le reste du monde.
Au terme des travaux, les journalistes africains invités ont salué la portée historique du 4ème plénum, qui trace la voie d’un développement fondé sur la stabilité, la réforme, l’ouverture et la coopération internationale. Ils ont également reconnu la valeur d’une gouvernance ancrée dans la continuité et la vision, deux éléments que l’Afrique aspire à consolider dans ses propres politiques publiques.
«Participer à ce forum nous permet de mieux comprendre la vision de la Chine pour son développement et d’en tirer des leçons pour nos propres pays. L’esprit du 4ème plénum nous invite à réfléchir à la planification et à l’importance de placer le peuple au centre de toute politique», a déclaré Alexis Narcisse Gozo journaliste béninois participant au programme CIPCC.
Bien avant cela, Qu Qingshan, président de l’Institut d’histoire et de littérature du Parti, a, dans son discours d’ouverture, rappelé la portée de cette session.
«C’est le 15ème plan depuis la fondation de la Chine nouvelle, le dixième depuis la politique de réforme et d’ouverture, le troisième depuis l’entrée dans la nouvelle ère et le deuxième depuis l’engagement sur la voie de la modernisation à la chinoise», a-t-il martelé.
Pour lui, ce plan constitue un «appel général et un plan d’action visant à accélérer la modernisation du pays tout en consolidant les acquis du développement».
Les six principes directeurs du 15ème plan ont été mis en avant : «maintenir la direction du Parti, garante de la stabilité et du progrès», «placer le peuple au centre, afin que le développement profite à tous», «promouvoir un développement de haute qualité», approfondir les réformes et l’ouverture, combiner efficacité du marché et rôle actif de l’État, et renforcer la cohérence institutionnelle.
De son côté, Fu Hua, président de l’agence Xinhua, a abordé la dimension internationale du modèle chinois ainsi que de son économique.
«Marcher aux côtés de la Chine, c’est marcher aux côtés de l’opportunité …Le leadership du Parti permet à l’économie nationale de demeurer sur une trajectoire scientifique, stable et saine», a-t-il fait souligné.
Selon lui, la 4ème session plénière ne se limite pas à la trajectoire intérieure de la Chine mais s’inscrit «dans une vision plus large du développement mondial partagé. Il fait par-là allusion à l’innovation dans le commerce international et la construction d’une «communauté de destin pour l’humanité».
Organisé conjointement par l’Institut d’histoire et de littérature du Parti du Comité central du PCC et l’agence de presse Xinhua, sous le thème «Comprendre la quatrième session plénière du XXème Comité central du PCC», le forum a rassemblé des diplomates, des chercheurs, des universitaires et des journalistes venus de 55 pays, dont plusieurs bénéficiaires du programme du CIPCC, qui vise à renforcer les échanges entre la Chine et les médias étrangers.
Ces derniers ont suivi de près les débats et se sont imprégnés des grandes orientations économiques et politiques du pays du président Xi.
Christian-Timothée MAMPUYA depuis Pékin