Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
CONSULTATIONS INFORMELLES CONVOQUEES PAR LA PRESIDENCE MAROCAINE DU CPS-UA : Le Gabon, le Niger et le Mali saluent l'initiative du Maroc
Le Gabon, le Niger et le Mali saluent les consultations informelles organisées par la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine. Soutenue de prime abord par le Burkina Faso, cette noble initiative du Maroc pour son approche tournée vers la promotion du dialogue sur le Continent, confirme l'importance et la place du Maroc dans l'échiquier politique de l'Afrique. voire au-delà, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.
A travers des correspondances adressées au ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'Etranger Nasser Bourita, ces pays ont applaudi la démarche marocaine. Le Gabon a salué le doigté et le dynamisme de la diplomatie marocaine. Le Niger a, pour sa part, affirmé que sous le leadership éclairé du Maroc en faveur de la paix et de la promotion du dialogue sur le continent africain, le mandat du Maroc à la CPS sera couronné de succès, notamment en ce qui concerne la situation politique et sécuritaire au sahel.
Le Mali, de son côté, a également apprécié cette rencontre qui a permis aux pays en transition politique d'exprimer au principal organe de l'Union africaine chargé de la paix et de la sécurité continentale, la vision de leurs Autorités respectives, les progrès réalisés, les défis rencontrés ainsi que les attentes légitimes des populations qui attendent davantage de solidarité et de soutien de l'UA.
Pour rappel, le Maroc, qui préside le CPS de l'Union africaine pour le mois de mars, a convoqué mardi dernier à Addis-Abeba, des consultations informelles avec le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger et le Soudan. Les six pays ont été, pour rappel, suspendus par l'UA par la suite des changements survenus à la tête du pouvoir dans lesdits pays. Ci-dessous, les correspondances des pays adressées au ministre Nasser Bourita. FST