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Automobile: le Maroc s’accapare 58% des exportations africaines et devance l’Afrique du Sud
Le Maroc et l’Afrique du Sud monopolisent les exportations africaines de voitures. En 2024, les expéditions des deux pays ont dépassé les 930.000 unités, soit 79% de leurs productions totales pour un volume d’affaires de 18,30 milliards de dollars. Mais les écueils ne manquent pas.
La production automobile en Afrique du Sud, et plus en encore au Maroc, est destinée au marché international. Selon le recoupement des données de Renault Group Maroc, de Tanger Med et de la National association of automobile manufacturers of South Africa (Naamsa), le Maroc serait à l’origine de 58% des exportations de véhicules du continent.
En valeur, les exportations du secteur automobile (voitures et composants) des deux pays ont généré un volume d’affaires de plus de 30 milliards de dollars. Les exportations de véhicules à elles seules ont généré 18,3 milliards de dollars, soit 61% du volume d’affaires du secteur automobile des deux pays.
L’Europe demeure la principale destination des exportations des deux pays, devant l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. La destination européenne s’explique par les Accords de libre-échange signés par ces deux pays avec le vieux continent. De plus, les principaux producteurs africains sont majoritairement des filiales de constructeurs européens (Renault, PSA, BMW, Mercedes et Volkswagen).
Maroc: champion des exportations de véhicules en volume
Après avoir enregistré une production record de 559.645 unités, le Maroc a enregistré un record d’expéditions de véhicules en 2024, consolidant son rang de premier exportateur de véhicules d’Afrique.
Selon les données de Tanger Med, plateforme par laquelle sont expédiés les véhicules produits au Maroc, les exportations de Renault Group Tanger et de Stellantis Maroc se sont établies à respectivement 368.843 et 170.519 unités, soit un total de 539.362 véhicules. Ainsi, les expéditions ont représenté plus de 96% de la production marocaine de véhicules de l’année dernière.
Ce chiffre peut paraître très élevé, les diverses sources (Naamsa, OICA et Renault Groupe Maroc) faisant ressortir la production de Stellantis Maroc à un niveau inférieur au volume exporté. Une différance qui pourrait s’expliquer par l’existence d’un important stock produit en 2023 mais expédié en 2024.
En tout état de cause et selon les données des expéditions de voitures de Tanger Med, le Maroc surclasse très largement l’Afrique du Sud dont les exportations se sont établies à seulement 390.844 unités en 2024.
Maroc: Dacia et Peugeot 208 en pole position
En valeur, l’automobile, devenue depuis quelques années le premier secteur exportateur du Maroc, a consolidé son rang en 2024. Les exportations de l’industrie automobile (véhicules et composants) ont généré un volume d’affaires de 157,60 milliards de dirhams (soit environ 15,76 milliards de dollars), un record historique, devançant les phosphates (86,76 milliards de dirhams) et l’agriculture (85,81 milliards de dirhams). Elles ont représenté 34,54% des exportations totales du Royaume.
Dans le détail, les exportations du secteur automobile sont composées de véhicules (70,95 milliards de dirhams), du câblage (53,65 milliards de dirhams) et des composants d’intérieur et sièges (9,05 milliards de dirhams).
Les exportations de véhicules uniquement (70,95 milliards de dirhams pour environ 7,1 milliards de dollars) ont représenté 45,20% des exportations de l’industrie automobile et 15,55% des exportations totales du Royaume en 2024.
Les véhicules produits au Maroc ont été expédiés vers 75 pays avec une nette prééminence de l’Europe qui représente plus de 80% des exportations. La France, l’Espagne et l’Italie arrivent en tête.
Pour ce qui est des perspectives pour l’année en cours, on notera que le premier trimestre 2025 a été marqué par un recul de 7,8% des exportations, par rapport à la même période de l’année dernière. Renault Group Maroc a enregistré une légère baisse de ses volumes. À fin avril, le groupe a expédié 132.000 véhicules, affichant une baisse de 3,6% par rapport à l’année dernière.
Pour Stellantis Maroc, la baisse semble plus marquée du fait de problèmes techniques et logistiques. Le constructeur a été affecté par le rappel de véhicules équipés de certains moteurs défaillants sur le marché européen. Stellantis Maroc a également été freiné par les opérations de maintenance sur les chaines de montage, des problèmes d‘approvisionnement en semi-conducteurs et par l’essoufflement du marché européen.
Afrique du Sud: 11,20 milliards de dollars d’exportation
Selon National association of automobile manufacturers of South Africa (Naamsa) -Association nationale des constructeurs automobile d’Afrique du Sud-, les exportations se sont établies à 390.844 unités en 2024, en baisse de -2,24% (-8.965 unités) par rapport à l’année précédente. Avec une production totale de 599.755 véhicules, ce sont ainsi 65,17% des véhicules produits en Afrique du Sud qui sont exportés. Plus de 70,30% des exportations (274.628 unités) sont des voitures particulières et 29,5% (115.452 unités) de voitures commerciales.
Le top 5 des marques les plus exportées en 2024 est formé de Volkswagen, Mercedes Benz, Ford, BMW et Toyota. Avec 131.484 véhicules expédiés sur une production de 167.084 unités produites, Volkswagen Afrique du Sud est de loin la première filiale automobile exportatrice du pays. Elle a expédié différentes marques (Jetta, Polo, Golf, Audi…) vers 38 pays.
En valeur, les exportations de l’industrie automobile (véhicules et composants) ont légèrement baissé de 0,7% à 268,8 milliards de rands, soit 14,66 milliards de dollars. Elles ont représenté 14,7% des exportations totales du pays en 2024.
Par contre, les expéditions de véhicules, en valeur, ont légèrement augmenté de 0,74% à 205,4 milliards de rands, soit 11,20 milliards de dollars.
Bien qu’ayant exporté un nombre de véhicules beaucoup plus faible, l’Afrique du Sud génère un volume d’affaires supérieur à celui du Maroc. Cette situation s’explique par la valeur supérieure des modèles exportés par le pays arc-en-ciel. Le Maroc exporte majoritairement des Dacia et des Peugeot 208 alors que les exportations sud-africaines concernent les véhicules Polo, Golf, BMW X3, Mercedes Classe C…
Du point de vue géographique, les véhicules produits en Afrique du Sud ont été exportés vers 155 pays en 2024. L’Europe demeure la principale destination avec 295.762 unités (75,67%), devant l’Asie (29.265), l’Afrique 25.916), l’Amérique du Nord (25.554) et l’Australie (10.875).
Les principaux clients sont l’Allemagne (80.731 unités), le Royaume-Uni (77.866 unités) la France (33.409), les Etats-Unis (24.681) et le Japon (20.068).
Pour ces exportations, le pays s’appuie sur plusieurs accords de libre-échange: Union douanière d’Afrique australe, Union Européenne, Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et le Marché commun d’Amérique du Sud (Mercosur).
Par ailleurs, le pays a bénéficié en 2024 d’une entrée en franchise de droits de douane et de contingents sur le marché américain en vertu de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (Agoa) avec les États-Unis.
Les perspectives pour l’année en cours sont globalement bonnes. Ainsi, au terme des quatre premiers mois de l’année, alors que la production a reculé de -2,6% à 186.149 unités, les exportations ont crû de 6,08% à 129.087 unités.
Maroc et Afrique du Sud: mêmes ambitions, mêmes obstacles
Les exportations des deux pays doivent relever certains défis. Dans l’immédiat, il y a l’impact des droits de douane de 25% sur les importations automobiles par les États-Unis dans le cadre la politique de renforcement du «Made in America» prôné par le président Donald Trump. Ces taxes touchent aussi bien les exportations marocaines que sud-africaines.
Pour rappel, l’Afrique du Sud exporte une grande partie de ses véhicules vers le marché américain en franchise de douane grâce à l’Agoa qui permettait aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter de nombreux produits (automobile, minerais, produits agricoles…) en francise de droit de douane. L’Afrique du Sud exporte autour de 26.000 véhicules par an vers le marché américain.
Cependant, l’impact de ces taxes sera globalement faible sur les deux producteurs car l’essentiel de leurs exportations est destiné au marché européen.
Ensuite, les deux pays africains doivent se préparer à la transition énergétique qui touche le secteur automobile mondial, particulièrement européen. En effet, à partir de 2035, seules les voitures à 100% électriques et les véhicules thermiques utilisant exclusivement des carburants synthétiques neutres en CO2 seront admis en Europe, première destination des exportations des deux pays. Maroc et Afrique du Sud doivent par conséquent prendre le virage vers des voitures propres pour conserver leurs parts de marché européen.
Par Moussa Diop