Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
SOUS PRESSION DE KIGALI : Paris interdit le concert "Solidarité Congo"
Le concert "Solidarité Congo", prévu le 07 avril prochain à l'Accor Arena de Paris, est au cœur d'une vive controverse. Ce mardi 25 mars, la ville de Paris a officiellement demandé au Préfet de police, Laurent Nunez, d'interdire l'événement, en raison de risques de troubles à l'ordre public.
Ce concert devait réunir des artistes de renom, dont Me Gims, Youssoupha, Fally Ipupa et Angélique Kidjo, pour lever des fonds destinés aux enfants touchés par le conflit en RDC. Cependant, le choix de la date a provoqué de nombreuses réactions. En effet,le 07 avril marque la Journée nationale de commémoration du génocide des Tutsis, une date hautement symbolique pour la communauté rwandaise.
Depuis début mars, plusieurs organisations, y compris l'Ambassade du Rwanda en France, des associations de rescapés du génocide et des représentants de la communauté rwandaise en France, ont dénoncé la tenue de cet événement à cette date précise. Dans un courrier adressé au Préfet de police le 10 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait part de ses inquiétudes quant aux tensions existantes entre les communautés rwandaise et congolaise en France.
Elle a souligné que "si l'objectif du concert est louable, le choix du 07 avril est inapproprié". La municipalité met également en avant la présence de certains artistes controversés, accusés d'avoir tenu des propos négationnistes à l'égard du génocide des Tutsis.
L'Unicef se retire du projet
Face à la montée des tensions, le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), qui devait être le bénéficiaire des fonds collectés, a annoncé son désengagement du concert. Un retrait qui fragilise encore davantage la tenue de l'événement.
Les organisateurs, quant à eux, regrettent la polémique et assurent que le choix de la date était uniquement lié à la disponibilité des artistes et de la salle. Dans un communiqué publié le 24 mars, ils affirment vouloir maintenir le concert, soulignant qu'il s'agit avant tout d'une initiative humanitaire et non d'une volonté de confrontation.
Christian-Timothée MAMPUYA