Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Linafoot 2023-2024 : L’AS Vita Club prend la tête du groupe B après sa victoire sur l'AC Kuya (3-1)
* Pour sa part, Bazano a tenu en échec Lupopo (2-1).
La 30ème édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) continue de tenir ses promesses en termes d’intensité et de rebondissements. Hier jeudi 12 décembre, deux affiches alléchantes ont marquéla compétition : À Lubumbashi, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano a signé une victoire précieuse en dominant le FC Saint-Éloi Lupopo (2-1) au stade Frédéric Kibassa Maliba, tansi que dans la capitale, l’AS Vita Club a dominé l’AC Kuya (3-1) dans les installations sportives Tata Raphaël de la Kethulle.
Après une première mi-temps équilibrée et sans but, Bazano a rapidement montré des intentions offensives dès le début de la seconde période. Moïse Nshimba a ouvert le score pour Bazano, récompensant les multiples incursions de son équipe (1-0).
Mais la réaction de Lupopo ne s’est pas fait attendre. Michael Kimputu a profité d’un moment d’inattention pour remettre les deux équipes à égalité à la 50ème minute (1-1). Le match s’est alors intensifié, les deux formations multipliant les offensives.
C’est finalement John Mpweto qui a offert le but de la victoire à Bazano à la 63ème minute, scellant le sort de la rencontre. Cette défaite laisse Lupopo à 24 points, avec un match en retard pour clôturer la phase aller. De son côté, Bazano grimpe à 17 points en 11 sorties et confirme ses ambitions pour la suite du championnat.
AS Vita Club : leader du groupe B après une victoire éclatante (3-1)
À Kinshasa, au Stade Tata Raphaël, l’As Vita Club poursuit son ascension fulgurante en dominant l’AC Kuya (3-1). Après un début de saison difficile, les Moscovites montrent désormais une forme impressionnante et s’installent en tête du groupe B.
La rencontre a rapidement tourné en faveur des Vert et Noir, qui ont obtenu un penalty dans les dix premières minutes. Anfane Djambae s’est chargé de le transformer, offrant l’avantage à Vita Club. Héritier Luvumbu, véritable métronome de l’équipe ces dernières semaines, a doublé la mise à la 35ème minute, avant de sceller définitivement le sort du match juste après la mi-temps avec un troisième but.
Maleta sauve l’honneur pour l’AC Kuya peu après l’heure de jeu, réduisant le score (3-1). Malgré cet effort, Kuya n’a pas pu inverser la tendance face à un Vita Club dominateur et bien en place.
Grâce à cette victoire, les Dauphins Noirs comptent désormais 18 points, devançant Maniema Union d’une unité, bien que les Unionistes aient un match en retard. De son côté, l’AC Kuya occupe la 8ème place avec 12 points en 9 journées.
Avec cette victoire, l’AS Vita Club confirme son statut de prétendant sérieux pour le sacre final dans cette édition de Linafoot. Bazano, quant à lui, continue de surprendre, et sa victoire face à Lupopo lui permet d’espérer une meilleure position dans la deuxième moitié du championnat.
Christian-Timothée MAMPUYA