Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Le VPM Guylain Nyembo lance les consultations pour la mise en oeuvre du programme "Compact énergétique " de la RDC
Au nom de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination à l'aide au développement Guylain Nyembo a lancé, le mercredi 18 décembre, les consultations nationales du Programme "Compact énergétique" de la RDC, lors d'une cérémonie à Kinshasa.
Organisées par le ministère des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, ces consultations se sont clôturées hier jeudi 19 décembre. Elles ont rassemblé les principaux acteurs du secteur afin de définir les actions essentielles à l'augmentation de l'accès à une électricité fiable, abordable et durable pour tous les Congolais.
L'objectif est de faire passer le taux d'accès à l'électricité de 21,5% à 62,5% d'ici à 2030, tout en garantissant une cuisson propre pour près de 82 millions de Congolais. Le programme s'articule autour de cinq piliers stratégiques à savoir: le développement d'infrastructures compétitives; l'Intégration régionale accrue, les solutions d'énergie renouvelable décentralisée; la participation active du secteur privé ainsi que les services publics viables et abordables.
Dans son mot de lancement, le VPM Guylain Nyembo a mis en exergue le potentiel énergétique de la RDC. Selon lui : "les ressources et les nombreux potentiels énergétiques dont dispose la RDC, nous positionnent comme un pays porteur d'une grande vision dont les enjeux sont clairement déclinés dans le document du Compact énergétique de la RDC". En effet, ce programme est conçu par les Congolais, sa mise en œuvre requiert une grande détermination et un engagement fort", a mentionné le VPM Nyembo.
Pour terminer, il a précisé que ce programme représente une étape importante dans la transformation énergétique du pays et l'amélioration des conditions de vie des Congolais.
Mathy Musau