Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
AFIN DE TRANSFORMER LE PAYSAGE NUMERIQUE DE LA RDC : Vodacom Congo, Kadea Academy et Giz lancent l’initiative «Valoriser les talents numériques de la RDC»
Vodacom Congo en partenariat avec Kadea Academy et GIZ, a procédé, hier jeudi 13 mars, au lancement du projet « Valoriser les talents numériques de la RDC », à Kinshasa. Cette initiative vise à former plus de 20.000 jeunes Congolais aux compétences numériques et à favoriser leur insertion professionnelle d’ici à 2027.
Ce projet innovant, est soutenu par un financement de la GIZ à hauteur de 2,9 millions d’euros et incarne une vision commune : celle d’une RDC où chaque jeune a la possibilité de développer les compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique mondiale.
Pamela Ilunga, Directrice Générale adjointe de Vodacom Congo a, dans son mot de circonstance, souligné l’engagement de son entreprise à promouvoir l’inclusion numérique. «Chez Vodacom Congo, nous sommes convaincus que l’inclusion numérique est essentielle pour le développement socio-économique de notre pays. Grâce à notre service ConnectU.cd, nous œuvrons pour briser les barrières de connectivité et donner aux jeunes Congolais, même dans les zones les plus reculées, un accès aux opportunités numériques», a-t-elle fait savoir.
Appel aux femmes et autres groupes marginalisés
La collaboration tripartite, à ce projet vise trois objectifs, à savoir : former 20.000 jeunes d’ici trois ans, dont 1.000 via des bootcamps axés sur les compétences avancées, avec un taux d’insertion professionnelle visé de 70 %. Proposer des formations gratuites via une plateforme e-learning interactive et accessible sans consommer des forfaits internet, grâce à la plateforme de Vodacom Congo dénommée ConnectU.cd de Vodacom ; 100% gratuite pour tous les détenteurs d’une carte SIM Vodacom. Renforcer l’écosystème technologique à travers les laboratoires informatiques dit «Vodacom Digital Lab», conçu pour stimuler l’innovation.
«L’initiative vise également à améliorer l’alphabétisation numérique au sein de la jeunesse congolaise, en particulier les femmes et autres groupes marginalisés, pour promouvoir l’adoption et l’utilisation des produits et services numériques» a indiqué Olaf Handloegten, Directeur Paus GIZ RDC.
Vodacom s’est engagé à couvrir les frais de connectivité et de location pour les programmes de formation des jeunes, témoignant ainsi de son engagement à accompagner les jeunes dans leur parcours.
Renforcer les talents numériques
Par ailleurs, Jean-Louis Mbaka, Directeur de l’Academie Kadea, a pour sa part, présenté à l’assistance la manière dont les cours de formation seront répartis.
Le ministre de la Formation Professionnelle, Mark Ekina a salué cette initiative et réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir des projets qui renforcent les compétences de la jeunesse et accélèrent la transformation numérique de la RDC.
En outre, Vodacom Congo, en collaboration avec Kadea Academy et GIZ, privilégie les partenariats avec diverses organisations pour renforcer les capacités des jeunes, des PME et des décideurs dans la promotion de nouvelles technologies pour un avenir durable en RDC.
De plus Vodacom s’engage à améliorer les compétences numériques et l’employabilité grâce à des programmes de formation professionnelle dans le domaine du numérique et des activités de sensibilisation.
Fyfy Solange TANGAMU